Cannibals and Carpert Fitters est une petite comédie horrifique anglaise de James Bushe qui adapte ici en long métrage son premier court éponyme sorti trois ans plus tôt. Un film sur lequel plane les ombres de Tucker and Dale, de Shaun of the Dead pour le duo de personnages au centre du récit et un petit côté Wrong Turn pour les cannibales dégénérés.
Le film nous raconte donc l'histoire d'une bande poseurs de moquette qui sont engagés par une vieille femme vivant dans un immense manoir paumé. Le manoir abrite aussi les fistons de la famille qui sont une bande d'affreux cannibales.
Impossible de ne pas faire le rapprochement avec les personnages de Shaun of The Dead lorsque l'on voit physiquement le duo au centre du film, composé d'un petit nerveux un peu glandeur et d'un gros plus nonchalant. C'est bien simple on a un peu la sensation que ce sont Shaun et Ed qui se sont fait embauchés comme poseurs de moquettes et qui se retrouvent confronté aux cousins anglais des débiles anthropophages de Wrong Turn qui habiteraient pour le coup un luxueux cottage anglais. Cannibals and Carpet Fitters ne choisit donc pas vraiment la voix de l'originalité mais parvient tout de même à imposer son petit univers qui à défaut d'être nouveau tient plutôt bien la route. Le film est suffisamment bien emballé et rythmé pour offrir 80 minutes durant lesquels il ne se passe certes pas grand chose, mais qui alternent avec générosité sourires et séquences gore. James Bushe tient son film sans outrances ne versant jamais dans la grosse farce niveau humour ni dans les débordements gore gratuits niveau horreur. Alors bien sûr cet entre deux donne la sensation d'un film un peu mou et sans grandes fulgurances mais en gardant la mesure de son récit le réalisateur l'empêche de vriller dans le n'importe quoi et ce n'est pas plus mal.
La réalisation et la direction d'acteurs sont des plus correct et James Bushe parvient presque à nous surprendre en épargnant bien peu de ses protagonistes qu'ils soient du côté des gentils comme des méchants. Le film comporte de nombreuses scènes plutôt amusantes et même si ils ne sont pas très originaux la galerie des fistons cannibales aux tronches de culs fait son petit effet notamment cet espèce de géants tout en muscle vivant dans la cave ou le petit nerveux avec sa coupe mulet et son bec de lièvre. C'est également plutôt amusant de voir cette faune plus habitués aux cabanes crasseuses du fin fond du Texas se retrouver dans un luxueux manoir anglais avec accrochées aux murs toiles qui représentent leurs ancêtre tout aussi laids mais avec des jolis perruques bouclées type renaissance.
Cannibals and Carpet Fitters (La Faim Justifie Les Moyens en VF) est un petit divertissement sans prétentions et sans envergure mais qui remplit parfaitement son rôle qui est de distraire sans se prendre la tête.