Pourquoi je me plaignais déjà? Ah oui, j'ai 32 ans et je suis toujours célibataire! Dur vie d'un trentenaire Européen.
Capharnaüm est un film dur. Très beau mais très dur avec une lourde charge émotionnelle, J'en suis encore chamboulé! Il est de ces films qui nous amène à prendre du recul sur notre condition.
Ça fait du bien de temps en temps.
Et pourtant, comme le dit la mère de Zain lors du procès, je suis mon propre juge. Personne n'a vécu ce que j'ai vécu, personnes ne peux juger de mes actes, de mon bonheur ou de mon malheur. Ça vaut pour cette mère qui, de notre point de vue, commet un acte affreux en vendant sa fille de 11 ans pour la marier au bailleur de leur logement. Ceci en échange de l'assurance de garder un toit au dessus de leur tête. Mais qui suis-je pour juger? Ça vaut pour Zain, qui lui aussi est contraint de vendre un bébé pour de l'argent. Et là, personne au sortir de la séance ne pourra lui en vouloir! Comme quoi le jugement est question de perspective. Et ça vaut aussi pour moi, qui ai pourtant tout pour être heureux par rapport à cette famille : j'ai le droit à mon lot de malheur ou de bonheur sans culpabiliser.
Capharnaüm m'a fait réfléchir et m'a fait vibrer à travers un large panel d'émotion. C'est finalement tout ce que j'attends d'un bon film :)