Je sors de la séance depuis deux heures environ et je voulais juste écrire que j'ai été totalement bouleversée par ce film, voilà.
Tout simplement, je voulais juste dire ça. Je n'ai jamais autant pleuré devant un film et pourtant dieu sait que j'en ai vu des durs, des tristes, des violents, des sublimes ...et que je ne suis pas si facile à émouvoir.
Finalement, ça se passe de tout argument, n'est-ce-pas ? car c'est éminemment subjectif.
L'émotion ... toute brute, qui vous emporte, qui vous submerge, au point de s'arrêter de respirer, de pleurer à chaudes larmes, sans pouvoir s'arrêter .. et oui.
Si j'avais senti la moindre exagération, le moindre pathos, la moindre facilité scénaristique, est- ce que j'aurai été aussi émue ? je ne pense pas.
Je précise que j'avais juste vu la bande annonce. Rien vu d'autre, rien lu, comme je fais très souvent pour me forger ma propre opinion, loin de tout cliché, tout appareil, tout jugement imposé.
Et là, ce soir, en furetant sur le net, en sortant de la séance, j'apprends qu'il a eu le prix spécial du jury à Cannes, je regarde les interviews de la réal et des comédiens.
Je découvre alors qu'ils ont tourné plus de 500 heures de rush, que les comédiens ont des vies très proches de leur personnages etc.
Cela me confirme dans mes impressions : l'impression d'avoir vu un diamant brut, de ne pas avoir été trompée, d'être au cœur de la réalité de ces enfants des rues, de la misère et de l'exil.
Le gosse est extraordinaire, il n'y a pas d'autres mots. Même à Cannes, même dans les interviews, il a un regard d'une profondeur ... Comment dire, il me retourne.
Il a dit qu'il voulait être comédien. Je lui dit "continue, continue, mon garçon !".