On regarde ça comme on admirait jadis les allumeurs de réverbères dans les rues : l'intérêt a diminué pour ces batailles navales d'antan et Walsh en a oublié lui même la phrase de son capitaine : "N'oublions pas que nous sommes un vaisseau de guerre..."
On a même l'envie de se mutiner contre ce film (comme certains membres de cet équipage) qui sont depuis sept mois en mer malades du scorbut, avec eau et nourritures rationnées, et sans même savoir ce qu'ils font et où ils vont, tant cette aventure est longue.. Ne parlons pas des privations féminines !
Bref, la rafiot finit par devenir assez vite lui, le Costa Concordia de notre intérêt, mais le public de l'époque des 50's était moins difficile !
Quant à l'alibi pot de fleurs, ou pièce rapportée, Lady Schtroumpf machin, elle est aussi crédible que si on nous disait que Mireille Matthieu chante désormais en monokini.
Les trucages sont grossiers, le film mal doublé en français, surtout la voix de Grégory Peck dont les tics verbaux sont aussi neuneus que la traduction. Ca commence déjà avec le titre !
D'ailleurs le voilà le mobile de la bataille navale de ce naufrage : fournir un rôle en or à une star qui attirait les foules sans tomber dans le people... Bon père, bon mari....
Alors touché-coulé ? Coulé c'est sûr mais touché, pas du tout ! Et de plus, une guerre ne se gagne plus sur mer depuis belle lurette ! Les drones et l'électronique ont supplanté la marine sauf les porte-avions, un comble !...
C'est comme dans "la croisière s'amuse" : vite devenue pénible ! Bon mal de mer !
rance 5 le 09.12.2019