Le sujet peut interpeller et surprendre puisqu'il s'agit de reconstituer un voyage bidon sur Mars filmé dans un décor lunaire factice pour la télévision, en studio. La supercherie ne doit évidemment pas être découverte, et toute l'astuce des 3 astronautes ayant marché dans cette combine foireuse consistera à échapper à leurs poursuivants, aidés par le flair d'un journaliste incarné par Elliott Gould. En 1978, ce sujet remettait en question tous les programmes spatiaux de la NASA en la décrédibilisant ; pas rancunière, celle-ci a participé à la reconstitution du décor spatial. A mi-chemin entre la science-fiction et le thriller, le film complotiste et l'imposture politico-scientifique, ce film démontre avec habileté à quel point le public et les médias peuvent être manipulés et bernés par des enjeux politiques douteux. Peter Hyams s'affirmait comme un réalisateur et un technicien très doué, en conduisant avec conviction ce suspense hallucinant, à l'intrigue bien élaborée ; mais le film passé assez inaperçu, reste méconnu.