Ce film est prémonitoire.
Peu importe la réalité, seule compte l'information.
Le public (ne parlons pas de citoyen) veut de belles histoires, des scandales, des héros à admirer, des puissants à jalouser, des profiteurs à conspuer... pourquoi se contenter de la fade réalité quand on peut enjoliver.
Nous avons vu des élections manipulées par des informations probablement fondées sur quelques éléments réels, mais saucissonnés pour donner l'illusion de nouvelles découvertes chaque jour. Nous ne saurons peut-être jamais le fin mot de l'affaire, mais peu importe les élections sont passées et plus personne ne s'intéresse à la vérité.
Nous voyons aujourd'hui un ministre faible qui démissionne devant des infos dont on ne connait pas vraiment la valeur, mais peu importe puisque l'info est plus importante que la vérité.
On voit des présidents américains attribuer l'invention du teflon et de la fibre de carbone à la conquête spatiale alors que ce sont les produits de marchés bien plus importants mais moins reluisants. Le teflon, comme son nom l'indique a été mis au point par la société Tefal pour le marché ménager, quand à la fibre de carbone on la doit au marché des loisirs pour la pêche qui recherchait un matériau plus léger que la fibre de verre.
Mais c'est tellement plus beau si l'on peut rêver.
Je ne sais pas si quelqu'un se souvient de ce reportage de J-F Kahn sur l'apartheid qui montrait des foules de noirs hurlants comprimés sur une grille comme s'ils étaient prisonniers et victimes des pires sévices qui se sont avérées être des images de supporters lors d'un match.
Qui se souvient de cette interview de Fidel Castro par Patrick Poivre d'Arvor?
Mais vous vous souvenez sans doute tous de cette vidéo présentée d'abord par VSD, puis diffusée par TF1 de l'autopsie d'un extra-terrestre de Roswell qui avait ensuite fait l'objet d'une émission débat chez Michel Polac.
Jusqu'au langage qui est faussé: un maire est tué et on parle d'incivilités.
Ce sont quelques exemples qui me parlent, mais vous n'aurez aucun mal à trouver les vôtres. Ce n'est pas ce qui manque.
Plusieurs projets sont en train de murir pour la conquête de Mars. Des états comme des entreprises privées se font aujourd'hui une guerre d'annonces.
Mais pourquoi dépenser des sommes folles pour y aller réellement avec tous les risques d'échec que cela peut comporter, alors que seule l'information compte, que c'est elle qui apportera les principales retombées dans notre monde qui est de plus en plus virtuel pour ne pas dire onirique.
L'humanité pourrait bien s'éteindre dans son berceau, barbotant dans ses excréments et rêvant de gloire.