Captain America : Civil War... Je n'ai jamais lu les comics liés à ce film ni aucun de l'univers Marvel. Comme beaucoup, ma légère connaissance en matière de super héros a été forgée grâce aux différents animés diffusés depuis ses 30 dernières années, plus spécifiquement les années 90-2000.
Je ne sais pas si cela vient de mon indifférence totale envers l'univers Marvel, mais de manière générale ce film ne m'a vraiment pas plus.
Les personnages... Je ne doute pas qu'ils ne manquent pas de profondeur, néanmoins je n'accroche vraiment pas à leurs personnalités pour différentes raisons qui leur sont propres :
- Captain America : ce mec fait il parti du casting uniquement pour susciter l'intérêt de jeunes adolescentes avec les ovaires au bord de l'explosion ? Rajoutez à cela son rejet de tout langage grossier grâce à sa célèbre punchline "On avait dit pas de gros mots Tony". C'est bon tu n'es plus en primaire, ton daron ne va pas te tourner une paire de claques. Peut être que cela est lié à la prestation de Chris Evans mais ce personnage a pour moi autant de charisme qu'un beignet.
- Veuve Noire : donc en fait sur son cv de super héros, il est uniquement mentionné "Je sais me battre et je suis bonne". C'est joli tout ça mais cela sous entend que tous les sportifs de haut niveau en matière de sport de combat sont capables de t'égaler, soit des centaines de milliers de personnes. Avec tous ces Avengers potentiels, pourquoi on se fait défoncer la tronche par des aliens si souvent ?
- Iron Man : jusqu'à présent c'était le personnage le plus intéressant. Seulement tout s'est écroulé après 20 minutes de films... "Nous sommes responsables de la mort de plusieurs innocents". QUOIIIIII ? Mec, avant de devenir Iron Man, toi et ta famille vous étiez à la tête d'un immense empire de l'armement et cela depuis des décennies. Vous avez fait votre fortune sur les dommages collatéraux et tu te sens envahi soudainement de scrupules moraux ? Au moins un bon tiers de la planète te considérait déjà comme un criminel de masse avant d'endosser ton armure.
Graphiquement, ce film reste néanmoins très beau. La qualité des effets spéciaux est incontestable mais on sent vraiment l'envie des metteurs en scène de vouloir en faire trop. Autant de scènes de combat auraient convenues à un film d'action des années 80 mais aujourd'hui je préfère voir davantage de sobriété.
Au final ce problème de retenue est de plus en plus flagrant dans les oeuvres Marvel au point que les intrigues sont de plus en plus prévisibles. Ainsi c'est toujours le schéma habituel :
- premier derrouillage de méchant
- on s'insulte poliment avec les mêmes répliques, on tombe la chemise et on se bat
- au final on se rend compte que l'amitié c'est super important donc on revient et on pète la gueule de l'ultime méchant
Ce film ne manque pas de qualités et saura satisfaire un large public qui apprécie de voir une troupe de potes partant pour un "grand pique-nique musclé". Pour ma part, j'accroche davantage à un univers plus sombre et violent que peut nous offrir DC Comics avec sa panoplie de super héros proches de la folie.