Nom de Zeus mais quelle claque ce film ! Par quoi commencer ? Que dire sur Captain America: Civil War ? Les frères Russo s'imposent comme véritables virtuoses prépondérants dans le domaine du film de super-héros, de par leur vision profondément humaine de l'univers Marvel. Avant d'être des super-héros, ce sont des êtres humains. Civil War, ça n'est pas une simple guerre entre surhumains, c'est un authentique conflit idéologique. Cet aspect déjà présent dans le comics d'origine a été conservé dans le film, qui comporte globalement beaucoup de similitudes avec le comics.
Après une opération des Avengers ayant causée de nombreux dégâts collatéraux, le gouvernement souhaite que les activités de l'équipe soient contrôlées. Cette décision va scinder les super-héros en deux groupes, l'un commandé par Iron Man, celui-ci considérant ce contrôle comme nécessaire et l'autre mené par Captain America, défenseur de la liberté d'action. La tension entre les super-héros va atteindre son paroxysme avec le retour du Soldat de l'hiver et l'apparition d'un nouvel ennemi...
Le film est très proche de Captain America: Le soldat de l'hiver (des mêmes réalisateurs) dans son traitement des personnages tout comme dans sa réalisation hyper-réaliste et survoltée (caméra qui tremble dans les scènes d'action...). Un des thèmes principaux du film est la conséquence des actions des super-héros. Thématique actuelle récurrente dans les films du genre (Batman v Superman dernièrement), elle est ici très bien exploitée puisqu'en plus d'être au centre du conflit, elle impacte directement sur le mental des personnages. L'humanisation du super-héros est totale, ce sont des personnes qui doutent, qui commettent des erreurs... Le conflit entre les personnages et notamment entre les deux leaders trouve sa source dans une différence de vision du concept de super-héros, aboutissant à un prodigieux affrontement entre les deux camps.
Le casting est toujours aussi impressionnant, chaque acteur est véritablement imprégné de son personnage, leur apportant une crédibilité et une profondeur incroyable. L'humour du film repose essentiellement sur les interactions entre les personnages, notamment avec Spider-Man qui doit sortir deux vannes par minute. Son introduction dans l'univers Marvel est judicieuse à l'instar de la Panthère Noire. Ces deux petits nouveaux se mélangent parfaitement aux anciens personnages. Un autre personnage est introduit dans le film et joue le rôle du"méchant": Zemo. Méchant entre guillemets parce que Zemo (interprété par Daniel Brühl) n'est pas un super-vilain comme on en rencontre habituellement dans les films Marvel.
C'est ici un homme souhaitant voir les Avengers s'entre-déchirer pour venger la mort de sa famille lors des événements de Sokovie.
Il est l'illustration du manque de considération des héros pour les dégâts qu'ils causent.
La musique d'Henry Jackman (Le soldat de l'hiver, Kingsman, X-men le commencement...) est quant à elle moins marquante qu'habituellement, elle reste cependant ancrée dans l'action et rythme les affrontements.
Avant de conclure, il est nécessaire de revenir sur l'évolution psychologique de Tony Stark au cours de ce film. Bien que Civil War soit centré sur Captain America, Tony subit des bouleversements bien plus important que le porte bannière étoilée.
Mis à part sa prise de conscience sur les conséquences de ses actions en tant qu'Iron Man au sein des Avengers, Tony va être confronté à une importante révélation sur la mort de ses parents. Aveuglé par la vengeance, il se lancera dans un ultime combat acharné qui tiendra en haleine le spectateur.
Mais alors, Captain America: Civil War serait-il le meilleur film de l'univers cinématographique Marvel ? Je pense que oui. Marquant indéniablement un tournant dans cet univers, Civil War est un film audacieux abordant des thématiques intéressantes. Une réalisation efficace, un casting très performant, des personnages attachants et intelligemment développés, Captain America: Civil War est un blockbuster novateur qui devrait marquer les esprits. A voir et à revoir.