Captain America : Civil War - par Anthony et Joe Russo (sortie le 27 avril 2016)
Bon bon bon ... comment commencer une critique sur ce film ?
Premièrement, ma position par rapport à cette saga du Marvel Cinematic Universe (MCU) :
J'essaye de voir tous les films dès leur sortie et, même si j'en considère certains comme légèrement inutile, j'aime beaucoup l'ensemble. Je suis très fan des films de Super Héros de manière générale et je vais (et j'irais) toujours les voir dès qu'ils sont au cinéma. Je m’intéresse beaucoup à la "mythologie" Marvel, et j'aime toujours les petits clins d’œil qu'ils font pendant les films. J'en apprend également pas mal avec les news (que j'essaye quand même de filtrer) et les différentes annonces de projets.
Mais qu'en est il du film ? Le lancement de la phase 3 du MCU !
A mon gout, le film manque cruellement de structure. Les informations arrivent de partout ! J'ai eu l'impression d’enchaîner 10 films différents mais mélangé en un seul. Je suis un peu dégoutté, parce qu'il promettait de grandes choses, mais j'ai quand même un arrière gout d'un film qui fait passer la quantité avant la qualité. Il y a plein de choses très bonnes, mais je trouve qu'elles ont tendance à s'annuler les unes avec les autres... On sent également que certains personnages sont là juste pour augmenter le volume du casting mais pas forcément pour ajouter un intérêt au scénario. Vous allez me dire que dans le comics il y a encore plus de personnages, mais je m'en fiche, on est au cinéma, le principe d'une adaptation est qu'il faut justement "s'adapter" au format de film.
Mais est ce qu'on peut encore parler de films avec cette saga ? Est ce que ça ne serait pas plus judicieux de considérer ça comme une série ? Parce pour la première fois, j'ai senti qu'il était vraiment super important d'avoir vu les anciens films pour profiter pleinement du moment. Les regardant tous, et plusieurs fois, cela ne me pose pas problème, mais les gens qui n'ont pas forcément envie de tout regarder car ils n'aiment pas tous les personnages de la même façon, je pense que, eux, peuvent se perdre. Un peu de la même façon que quelqu'un qui commence la série Game of Thrones à partir de la saison 3. Je trouve ça dommage, parce que ce n'est pas l’intérêt d'un film, même au sein d'une saga, il devrait pouvoir se suffire à lui même.
Pour moi, après réflexion ce n'est pas un mauvais film, c'est juste un film maladroit. Pour parler d'autres points, je vais désormais continuer avec une balise de SPOILER afin de pouvoir affiner mon développement !
- Black Panther est juste trop classe, je suis pressé de voir le film consacré à lui. L'acteur joue très bien et son personnage est
très profond et très noble, avec toute l'histoire de l'héritage du
guerrier. Par contre, il souffre un peu du symptôme du "c'est qui lui
oO ?!" quand on est pas renseigné un minimum.
- Le cas SpiderMan est assez particulier pour moi. D'un côté, j'aime beaucoup son interprétation, que ça soit en Peter Parker ou en
SpiderMan, mais de l'autre, je trouve que son costume est vraiment
très moche. Le design est très chouette, mais on a vraiment
l'impression que lors de la post-prod du film ils se sont rappelé
qu'ils avaient désormais les droits pour utiliser l'homme araignée et
ont donc confier à un stagiaire de faire la 3D et l'animation du
personnage. J'ai un problème avec les textures qui ne font pas du tout
naturel. Si on passe l'aspect esthétique, ses différentes
confrontations sont très bonnes, mais on sent quand même qu'il arrive
comme un cheveux sur la soupe dans ce conflit. A voir s'ils vont
améliorer le design d'ici le film solo.
(ps : par contre LOL la tante May hyper jeune ! Tellement que j'ai cru que c'était Marie-Jane au début...).
- Ant-Man il me fait rire et ... c'est tout ! J'aurais préféré qu'il regarde la confrontation et qu'il fasse le commentateur.
- Vision je l'aime toujours autant, même s'il faut avouer qu'il fait quand même très ridicule quand il est habillé en civil. Et puis on
sait très bien qu'avec la Sorcière Rouge ils défoncent tout à eux tout
seul ! Tu ajoutes Hulk et Thor et c'est la fête ! Par contre, la
sorcière rouge elle l'a mis où son charisme de Avengers 2 ?
- Le méchant on s'en branle de sa vie, merde ! On sait pas qui c'est, on sait pas d'où il vient, mais on s'en fiche ! Oui, je sais, c'est
dit dans le film, mais en fait on s'en fout même quand on nous le dit.
Voilà voilà, je suis dégoutté. Désormais je ne mettrai plus d'espoirs dans les rencontres des héros Marvel mais je vais continuer à en garder pour les films solo et des Gardiens de la Galaxie bien sur !
Affaire à suivre...