Après avoir vu ce Captain America : Civil War au cinéma lors de sa sortie, j'avais été relativement déçu. En effet, après avoir placer énormément d'attente sur ce film, a cause de la hype qui montait, je me suis retrouvé devant une oeuvre qui ne me convenait pas, qui n'avais pas répondu a mes attentes. J'avais été dur avec, au point de lui mettre seulement la moyenne a l'époque. Aujourd'hui je l'ai revisionné pour continuer mon périple qui consiste a revoir tous les Marvel jusqu’à Infinity War. Pour une fois, mon avis a quelque peu changé.
Je commencerais par ce que je lui reprochais et que je lui reproche toujours. Civil War est une adaptation merdique du comics du même nom. Je m'attendais a quelque chose de profond sur les accords de Sokovie pour au final nous retrouver devant Team Captain qui veux sauver Bucky et Team Iron Man qui veux le capturer. Qu'est ce que sa m'avait déçu ! Le Soldat de l'Hiver passe beaucoup trop comme une victime et n'a ainsi pas une bonne évolution. Moi qui avait bien aimé son rôle dans le 2 ème volet, il m'a cette fois ci vraiment saoulé, au point que je déteste désormais ce personnage. Pourquoi ? Et bien parce que toute la frustration que j'ai ressenti sur ce film porte un nom : Bucky. Ils auraient vraiment pu rendre ce Marvel comme étant le plus abouti, le plus profond et le plus sombre. A la place on a juste un énième film de la firme qui est certes bon, mais qui aurait pu être bien plus qu'une oeuvre dont les enjeux se résume par "On sauve Bucky ou pas ?".
Venons en maintenant aux points positifs. qui en globalité sont des éléments que je n'ai pu percevoir comme il le mérite qu'au deuxième visionnage. Déjà, on ne peut nier l'aspect "gros kiff" pour le combat sur le parking. Les Russo sont au top de leur forme (comme a chaque film Marvel qu'ils ont réalisés) en ce qui concerne la réalisation des scènes d'action. C'est super bien chorégraphié, il y a de l'idée et le rythme est effréné. Que ce soit pour la course poursuite du début, le parking de l'aéroport ou le combat finale, il y a toujours suffisamment d'idée et de rythme pour que sa marche, et c'est franchement bon.
Autre point positif et non des moindres, c'est le traitement en général des personnages. Maintenant qu'Infinity War est sorti, je me rend compte de l'importance capitale de ce Civil War. C'est lui qui permet de mettre en avant des interactions entre les personnages qui prendront de l'ampleur dans Avengers 3. L'exemple qui me vient a l'esprit est forcément celui de Vision avec Scarlet Witch, mais il y a également Black Panther, Captain America, Black Widow ou encore l'introduction de Spider Man et Ant Man dans le groupe. Tous ont droit a un traitement capitale pour le bon fonctionnement de Infinity War, et maintenant que ce dernier est sorti on ne peut le nier.
Même si a l'époque j'avais eu du mal a voir Iron Man se faire parfois injustement malmené, j'ai cette fois ci regarder d'un autre œil son traitement. Pour moi, c'est lui le personnage le mieux traité de l'oeuvre. Que ce soit sa remise en question avec le garçon mort en Sokovie, ou la haine dans son regard lord de l'incident avec War Machine, il y a toujours une profondeur touchante. Ce sera encore plus le cas face a la vidéo a la fin du film, passage qui m'a donné beaucoup d'empathie envers Tony Stark.
En globalité, il y a également la présence très appréciable de Crossbones, qui a un costume super stylé, le petit troll super bien pensé avec les "autres soldats de l'hiver" qui évite à au final de devenir quelque chose de cliché et puis en général la présence d'autant de héros est quelque chose qui fait forcément plaisir a nos petit cœur de fan. Par contre, toutes les répliques de Spider Man pendant les combats m'ont vraiment gavé et le Captain en général, car ses répliques et sa mentalité reste beaucoup trop idéaliste et on est parfois à la limite de la niaiserie.
Je conclurais en disant que je ne regrette vraiment pas ce second visionnage plus de deux ans après sa sortie. Une fois la frustation passé, j'ai pu voir différemment ce film et de manière peut-être plus objective. Même si je ne peux pas passer sur les défauts dérangeant de l'oeuvre, je ne peux de l'autre côté pas bouder mon plaisir devant ce Civil War, qui reste un bon film Marvel mais une mauvaise adaptation.