En 2016, Batman v Superman Dawn of Justice sortait en Mars. Un mois plus tard c’était au tour de Captain Civil War de sortir sur grand écran.
C’est le 1er film de l’univers cinématographique Marvel de la phase III qui reprend après le deuxième Avengers : Age of Ultron + le film solo Ant-Man. Alors que les frère Anthony et Joe Russo faisaient un carton au box-office avec Captain America : The Winter Soldier ils repartent avec une suite qui atteint une note excellente à sa sortie. Scénario et mise en scène réunis étaient déjà parfaits dans le deuxième opus, créant un mélange d’espionnage et d’action. Il est recommandé de féliciter les frère Russo d’avoir adapter sur grand écran un film qui reprend tous les comics de base. Si vous n’avez pas lu les comics Civil War de Mark Millar avant de voir le film c’est très dommage.
Civil War ≠ Dawn of Justice
Le film Captain America Civil War mérite vraiment d’être apprécié et regardé. Non seulement les frère Russo se sont donné la peine de réaliser un film qui regroupe la majeure partie du groupe des Avengers mais en plus ils ont ajouté deux nouveaux héros, dont on en reparlera plus tard. D’autant que Captain America n’est pas le héros principal centré de l’histoire même si son nom est à l’affiche. On aura droit à un combat final entre Captain America et Iron Man.
Captain America Civil War marque la séparation de deux camps entre être sous les ordres de quelqu’un ou être hors-la-loi. Le choix t’appartient et on n’a pas le droit de t’obliger à suivre les ordres même si c’est la loi. C’est à toi de décider de ton destin.
Les scénaristes et les producteurs font de ce film un point capital en rappelant les événements précédents des deux films Avengers et de Captain America : The Winter Soldier de la phase I et II du MCU. Dans ce film, en aucun cas le combat se termine sur un coup de réconciliation entre les deux camps et c’est ce qui fait la différence au film Batman v Superman.
Le choix de l’ennemi
Le scénario du film est bon tout au plus. Jusqu’à maintenant, les Avengers affrontaient des ennemis qu’ils se faisaient (Loki) ou qu’ils faisaient (Ultron). On commence d’abord avec Crossbones un ennemi du Captain qui se veut se venger après ce qui s’est passé à Washington. Il finit par se faire auto-exploser et provoque la mort de nombreux civils, grâce à Wanda (merci chérie !)
Le deuxième ennemi est plus important, il ne s’agit pas d’un être hors du commun, il ne possède pas de capacité ou de compétence secrète… c’est un homme et rien qu’un homme qui se fait appeler Helmut Zemo. Il parvient à faire ce que personne n’a eu le cran de faire : démanteler une soi-disant équipe de super-héros. Le but de Zemo n’est pas la vengeance mais un simple règlement de compte. Il a perdu ce que les Avengers lui ont pris (sa femme et son fils), alors il est normal qu’il règle des comptes. Diviser pour mieux gagner. En divisant les Avengers en deux camps : la Team Stark vs la Team Rogers il pensait les voir s’entretuer.
Les frère Russo ont réalisé un film qui a eu un grand succès à sa sortie et à sut profiter les fans en proposant dans quel camp vous êtes. En plus de tout ça, s’ajoute les deux grandes scènes de combat sur le tarmac de l’aéroport et la base de Sibérie qui sont excellentes.
Team Captain versus Team Iron Man
Au départ, la raison pour laquelle Rogers et Stark est liée au Soldat de l’hiver qui est le pion des enjeux. Steve est prêt à tout pour le protéger car c’est son ami d’enfance alors que Stark veut tuer l’assassin de ses parents. Un combat entre deux équipes de haut niveau. Il est déjà impressionnant de la part des frère Russo d’avoir pu réunir sur un film de 147 minutes 12 super-héros de la MCU sur un combat de 10 minutes (qui surpasse largement le combat de Batman v Superman).
On a droit en plus des habitués à l’apparition de deux nouveaux super-héros dont Black Panther, qui se positionne en dehors des Avengers et porte en lui une ambivalence entre tristesse et colère. Il apparait dans plusieurs scènes du film qui sont importantes et dans une scène post-générique qui confirme une aventure solo pour 2018.
Et enfin Spider-Man, un Peter Parker adolescent de 15 ans, que Tony veut recruter et devenir son mentor. Il enfilera le costume de l’homme araignée pour le combat opposant les deux camps. Son intervention laisse à désirer, plusieurs remarques et questions en attente de son film solo.
Conclusion
Grandiose et Enorme tout simplement, ce film Captain America Civil War se positionne parmi les meilleurs opus de la MCU. On attend avec impatience le prochain film Marvel qui réunira tous les héros du multi-univers pour un affrontement dès plus colossale face au tout puissant Thanos. Les frères Russo sont désignés pour mettre en scène ce film en 2 parties. Pour ma part, j'étais pour la Team Rogers.