Captain America : Civil War par Quentin-Philippe GOURILLON

CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR est le vingtième film à voir et le premier de la Phase 3, si vous souhaitez prolonger l'aventure du MCU.


Ce film est l'un des meilleurs films de la ''Saga de l'Infini'' et il est vraiment excellent. Il y a de l'action bien sûr, mais aussi du drame, des moments tristes et beaucoup de sérieux, grâce ou à cause de son côté ''politique''. L'histoire est très intéressante et elle fait même un peu réfléchir. Il est vrai que le groupe des Avengers a été créé pour sauver les gens, d’ailleurs ils le font très bien et ils l'ont prouvé à de nombreuses reprises, mais il faut reconnaître qu'ils font aussi beaucoup de dégâts. Doivent-ils agir de leurs propres chefs, ou être supervisés par des autorités supérieures et donc limités dans leurs mouvements ? Techniquement les Avengers ont été créé à l'origine par le SHIELD, une autorité supérieure et légale, mais malheureusement le SHIELD s’est effondré à cause d’HYDRA. C'est tout l'intérêt de ce film et c’est du très très bon.

Comme je le disais aussi dans ma Review d'ANT-MAN, je trouve surprenant de commencer la Phase 3 aussi fort avec CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, car il aurait été plus judicieux d'ouvrir la Phase 3 avec ANT-MAN, un film plus tranquille dans son approche et qui introduit un nouveau héros. Ensuite, on continue la Phase 3 avec un film ultra fort comme CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, qui sont les conséquences directes de leurs actes depuis qu’ils ont créé le groupe Avengers et qui engendre 3 films : BLACK WIDOW en premier, suivi de BLACK PANTHER en deuxième et SPIDER-MAN : HOMECOMING en troisième.

J'adore le fait que Scott LANG alias Ant-Man ait été intégré aux côtés des Avengers Originaux et Nouveaux, avec cette fois la possibilité de le voir grandir et pas seulement rapetisser. Personnage pas trop aimé du public, mais que j'aime bien, sans doute grâce à Paul RUDD que je trouve parfait pour ce rôle. J'ai aussi aimé l'introduction du nouveau personnage T’Challa alias Black Panther, qui fait ses débuts aux côtés des Avengers, avant d'avoir son propre film, après les événements de CIVIL WAR. J'ai aussi aimé l'introduction d'un autre nouveau personnage Peter PARKER alias Spider-Man, qui fait aussi ses débuts aux côtés des Avengers et avec Iron Man comme Mentor. Ce n'est pas rien !! Là encore, il apparaît avant d'avoir son propre film, même si concrètement l'introduction de SPIDER-MAN : HOMECOMING se déroule juste après le 1er AVENGERS, puis le début du film se déroule avec certains éléments simultanément avec CIVIL WAR et sa suite jusqu'à sa conclusion, se déroule 2 mois après les événements de CIVIL WAR. Il y a aussi un nouvel antagoniste qui fait sa première apparition, nommée Helmut ZEMO, personnage très intéressant et qui est interprété par Daniel BRÜHL. Un acteur que j'aime beaucoup et dont je trouve qu’il a une grande prestance dans chaque scène.

J’aurais aimé voir Thor et Hulk dans ce film, pour savoir de quel côté ils auraient été, mais leur absence est tout à fait normale.

  • Thor cherche des informations sur les Pierres d’Infinités dans la galaxie, par rapport à la vision qu’il a eue dans AVENGERS : L'ERE D'ULTRON, à cause de Wanda.
  • Hulk a disparu à la fin d’AVENGERS : L'ERE D'ULTRON, mais on saura le ''pourquoi du comment'' dans le prochain film Thor... THOR : RAGNAROK !!

En tout cas, je pense que Thor n'aurait choisi aucun des deux camps, car il est au-dessus de tout ça, c’est un Asgardien et Hulk aurait été je pense du côté de Tony STARK, car ils ont un réel respect l’un pour l’autre.

Film de haute qualité. Je le recommande.

Si je n'avais qu’un reproche à faire, ce serait le combat des héros, lorsqu'ils se battent entre eux, dans un aéroport complètement vide. C’est évident, c’était pour économiser sur le budget du film, mais j'aurais aimé voir un endroit où il y aurait beaucoup de monde et que nos héros qui se battent entre eux, doivent aussi protéger la population. Cela aurait été un joyeux bordel fun, mais qui aurait coûté beaucoup d’argent…

QPG_
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste MCU : La Saga de l'Infini (Intégrale)

Créée

le 17 nov. 2024

Critique lue 2 fois

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Captain America : Civil War
Hypérion
8

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

100 j'aime

19

Captain America : Civil War
Marvellous
9

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

59 j'aime

78

Captain America : Civil War
Moizi
1

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

55 j'aime

59

Du même critique

Mufasa - Le Roi Lion
QPG_
7

Critique de Mufasa - Le Roi Lion par Quentin-Philippe GOURILLON

Dans un premier temps, je ne pensais pas qu'il était nécessaire de créer un préquel au ROI LION, car le film se suffisait à lui-même, mais après l'avoir regardé, j'ai trouvé intéressant de découvrir...

le 26 déc. 2024

1 j'aime

1

Mon ami le petit manchot
QPG_
5

Critique de Mon ami le petit manchot par Quentin-Philippe GOURILLON

Très belle histoire vraie de João, un simple pécheur et de son ami DinDim, le petit Manchot 🐧 .Ce n'est pas mon animal de compagnie. C'est mon ami.Profondément touchant. Jean RENO parvient à nous...

le 17 nov. 2024

1 j'aime

Le Flic de Beverly Hills 2
QPG_
5

Critique de Le Flic de Beverly Hills 2 par Quentin-Philippe GOURILLON

Exactement le même avis que l'opus précédent, voir encore mieux. Eddie MURPHY dans son rôle culte d'Axel FOLEY me fera toujours rire. J'adore les répliques où il débite des idioties très rapidement...

le 16 nov. 2024

1 j'aime