Si des premières divisions ont eu lieu dans Avengers l'ère d'Ultron, ce n'était qu'une mise en bouche. Pour ce nouveau volet des aventures de Captain America, ce sont toujours les frères Russo qui sont à la barre après l'excellent Soldat d'Hiver. Ce nouveau face à face prend pour base le célèbre comics de Mark Millar : Civil War.
Alors que les adaptations de comics florissent de partout, Marvel Studios réussissent-ils à rebondir après le moyen "Avengers: L'Ère d'Ultron" ?
Comme dans Le Soldat d'Hiver, ce Captain America a un base politique qui va entrainer la Civil War entre les Avengers. La base du scénario est très bien et l'idée du support du comics de Mark Millar est utilisé avec malice.
Une nouvelle fois, on sent la directe lignée du Soldat d'Hiver, on est clairement dans un thriller d'espionnage, il y a très peu d'humour ce qui permet d'ailleurs à Robert Downey Jr d'appuyer encore plus le personnage Tony Stark dans la lignée d'Avengers 2.
Comme le casting est immense, et qu'il faut pas oublier que ce sont les Avengers à la base, l'humour va revenir au galop pour le combat des héros et étonnamment ça apporte une vraie fraicheur notamment grâce à Ant-Man et surtout Spider-Man.
Comme vous avez pu le voir dans la bande annonce, Black Panther et Spider-Man intègrent donc le MCU, par le scénario et les bonnes idées des Russo, l'intégration se passe comme une lettre à la poste. On a l'impression que Chadwick Boseman attendait ce rôle tellement il est bon. Puis si le choix Tom Holland pouvait en laisser des sceptiques, les doutes sont balayés avec le passage avec Iron Man et ses combats. Très content de ces ajouts.
Il aurait pu paraître difficile de passer après l'excellent Soldat d'Hiver mais les Russo ont su apporter de la nouveauté et surtout une belle continuité dans ce Civil War. Les conséquences des actes des Avengers est bien raconté et mis en scène. L'autre sous-intrigue est d'ailleurs bien agencée et confirme le talent de Daniel Brühl. Le grand combat tant attendu est sublime que ce soit dans le cadrage ou la multiplication des passages épiques.
Plus le temps avance et plus il sera difficile de dissocier Iron Man de Robert Downey Jr et Captain America de Chris Evans tellement encore une fois ils subliment leurs alter-égo par leurs jeux. Ce face à face tout en tension monte suffisamment bien pour nous offrir un bel apothéose au final.
Si il y a bien un défaut dans ce nouveau Captain America, c'est qu'il pourrait presque paraître comme un Avengers alors qu'il doit être un film sur le héros étoilé. Le film a quand même bien le ton similaire au Soldat d'Hiver mais la grande bataille va casser ce ton.
Malheureusement il y a eu une scène qu'on voit clairement que c'est un ajout post-tournage et en fond vert où on décerne la CGI à fond. Dommage pour un film de cette qualité. Mais bon Spidey est arrivé dans le MCU après le tournage.
À part son défaut d'identité, ce nouveau Captain America est maitrisé par les Russo, son scénario bien imbrigué et son casting. Marvel Studios confirme qu'ils connaissent leurs sujets, les films Avengers : Infinity War sont entre de bonnes mains.