Ça y est, elle est lancée ! La fameuse phase 3 du Marvel Cinematic Universe (MCU) commence en cette année 2016 avec le mastodonte Captain America : Civil War. Cette troisième phase est censée marquer l'aboutissement de la saga des Avengers débutée en 2009 avec le premier Iron Man. Et plusieurs super-héros se sont ajoutés à la bande depuis le temps. On en retrouve justement la majorité dans ce troisième opus des aventures du justicier au bouclier. Sauf qu'ils ne viennent pas tous là pour faire équipe. La question de la liberté et de la surveillance des Avengers est posée, et beaucoup vont avoir leur mot à dire dans cette affaire.
Ce Captain America : Civil War représente un peu comme un fantasme de gosses fans des super-héros. Celui de voir ses personnages préférés s'affronter les uns contre les autres, s'en mettre plein la figure et voir qui sera le meilleur. Et à ce niveau, c'est un pur régale. Depuis que le MCU est lancé, le public a eu le temps au fil des films d'apprendre à connaître et de s'attacher aux différents protagonistes de cet univers étendu. Et les voir (enfin) se jeter dans une mêlée générale à quelque chose de très jouissif pour le jeune enfant rêveur qui sommeil encore chez une partie des spectateurs. Il est clair que tout le film repose sur cette « battle royal » et sur l'ensemble des scènes d'action du récit. Des scènes étonnamment bien chorégraphiées, notamment pour les combats aux corps-à-corps qui sont nerveux. Cela manque cependant d'un peu de visibilité parfois. C'est un défaut que l'on trouvait déjà dans le précédent opus, Captain America : Le Soldat de l'Hiver, réalisé par le même tandem des frères Russo dont la caméra a parfois tendance à trop trembler et à trop s'approcher des combats. Néanmoins, on prend son pied devant ces séquences d'action. On retiendra évidemment la séquence de l'aéroport mais également le combat final. Un combat intense et relativement violent pour une production Marvel. On sent véritablement que les protagonistes ont envie de se tuer dans cet affrontement ultime qui laissera inévitablement des séquelles.
Outre ses scènes d'action certes très appréciables, le film a d'autres mérites. Il a notamment la responsabilité (et c'est un succès) d'introduire dans cet univers deux nouveaux super-héros (et pas des moindres) : Spider-Man et Black Panther. Le premier était attendu au tournant, étant la troisième version du personnage présenté en moins de 15 ans. Et les premiers aperçus sont assez prometteurs. Le second était inconnu jusque là mais parvient à donner envie d'en apprendre plus rapidement. Les deux acteurs respectifs sont convaincants, tout comme l'ensemble du casting même si la plupart ont finalement peu de temps de présence. Ce sont bien Chris Evans et Robert Downey Jr. qui, une nouvelle fois, attirent toute l'attention.
L'intrigue du film est également assez intéressante. Elle tourne autour des conséquences des actes des super-héros (destructions massives...). C'est un point de vu peu fréquent dans ce genre de films (Batman v Superman abordait déjà le sujet mais Civil War le traite mieux). Certes, le scénario en lui-même n'est pas exceptionnel (c'est un blockbuster avant tout). mais il y a de petites surprises non négligeables. D'autant plus que le méchant du film n'en est pas un dans un sens, on se retrouverait presque avec un films de super-héros sans super-vilain. C'est une originalité voire même une première.
Captain America : Civil War n'est donc pas une déception. Il lance cette troisième phase du MCU sur une très bonne note. Et on remarquera que pour un Marvel, ce film est peut-être moins porté sur l'humour que les autres. Et son final est assez loin du happy-end classique, le récit se terminant sur une note plutôt négative. C'est rafraîchissant et c'est l'une des nombreuses qualités qui placent cet opus dans le haut du panier de la saga.