Souvenez-vous, il y a quelques mois sortait le film Ant-Man, dernier de la phase II ... il nous a diverti calmement mais surement ... le calme avant la tempête !
Captain America : Civil War était bien évidemment très attendu. En effet, c'est l'occasion pour les fans du MCU de retrouver la plupart des super-héros de la franchise : Captain America, Iron-Man, Le Faucon, la Sorcière Rouge, War Machine, Œil-de-faucon, la Veuve Noire, Ant-Man et deux petits nouveaux : Spider-Man et Black Panther ! Que du beau monde en somme.
Résumé du film
Les récentes missions des Avengers pour sauver le monde ont laissé quelques traces ... des dommages collatéraux dirons-nous. L'ONU décide alors de réglementer les agissements des Avengers pour mieux contrôler leurs activités. Deux équipes vont alors se former au sein des super-héros. Il y a tout abord l'équipe menée par Iron-Man (qui souhaite signer un traité règlementant les agissements de l'équipe) et il y a ensuite l'équipe menée par Captain America (qui est contre la signature du traité).
Sans oublier que pour pimenter le tout, un certain Zemo sème la panique en faisant porter le chapeau au Soldat de l'hiver.
My opinion ...
J'ai passé un agréable moment devant ce film de super-héros. C'était tout à fait dans la lignée des films du MCU sortis récemment. On y retrouve de l'action bien dosée, des blagues souvent marrantes quoique peu mémorables, de bons interprètes ... Mais ce qui est surtout intéressant, de mon point de vue, c'est ce que construit Marvel Studios avec son MCU.
Autant j'avais trouvé les débuts assez bancals (un premier Iron-Man sympa mais un premier Captain America ultra basique et un premier Thor détestable), autant je trouve que désormais les films s'imbriquent très bien les uns dans les autres et les aventures des héros deviennent de plus en plus intéressantes.
La réelle surprise du film est sans aucun doute le nouveau Spider-Man incarné par Tom Holland. A la base, je dois dire que j'étais très sceptique sur ce choix de casting, et plus généralement sur le fait de ressortir des placards l'homme-araignée. Néanmoins, je me suis trompé. Ce nouveau Spider-Man a un fort potentiel ... il apparait dans le film comme un ado comique, très bavard et visiblement protecteur (au regard de sa Tante May, la belle Marisa Tomei). Son film solo s'annonce prometteur.
On découvre également Black Panther, un héros incarné à l'écran par Chadwick Boseman. Concernant ce personnage, son potentiel est visiblement intéressant ... un héros plus animal que les autres. A poursuivre également ...
En conclusion, je recommande ce film de super-héros. Si vous aimez les autres films du genre, aucun doute que vous allez aimer celui-là. Il est dans la parfaite lignée de ce qu'on a vu dans le genre. Les scènes d'action sont bien travaillées. C'est intéressant visuellement et plus sympa que le Avengers de Joss Whedon. Et avant que j'oublie, on peut même trouver une petite touche d'originalité dans ce film puisque c'est bien la première fois que chez Marvel, les super-héros se retrouvent à devoir se questionner sur les conséquences de leurs actes. Le film a donc une petite portée politique, ce qui est intéressant.
Petit rajout : la scène où Ant-Man devient Giant-Man est exactement ce que je souhaitais voir ... son potentiel à lui aussi est intéressant. J'espère le retrouver dans la suite des Avengers, tout comme son mentor Hank Pym incarné par Michael Douglas. En effet, leur relation était tellement forte dans Ant-Man qu'il serait logique de les voir ensemble avant la sortie d'Ant-Man and The Wasp.
Foncez !