Déçu, abattu, voire triste : voilà l'état dans lequel je suis après avoir réfléchi un peu à ce que j'ai vu dans ce nouvel opus du MCU.
Avant toute chose, si la note ne suffit pas à le rappeler, il ne s'agit absolument pas d'un mauvais film. J'ai passé un agréable moment devant un Marvel qui fait plutôt bien son travail, notamment en ce qui concerne les scènes d'actions, dans l'ensemble bien chorégraphiées et assez lisibles (à l'exception des passages en shaky-cam, notamment au début du film).
Civil War devait être pour moi le meilleur film de super-héros de 2016, année pourtant extrêmement chargée en la matière. Un matériel source intéressant, deux de mes héros Marvel préférés comme protagonistes, et une chance de faire passer le MCU dans une autre ère : les ingrédients étaient réunies.
Ce film avait l'opportunité, à mon sens, d'être un parfait épisode charnière qui aurait pu emmener le MCU vers des tons plus sérieux, plus engageants. Et pourtant, la prise de risque est minime, voire nulle (tiens tiens, ça me rappelle un certain Star Wars VII). On applique la recette qui fonctionne depuis 2008 et on s'en contente.
Là où le bât blesse, c'est dans le manque cruel d'enjeux réels. Nos héros sont en guerre, mais quelle guerre ! Chacun retient ses coups et à aucun moment le spectateur n'est inquiet de voir l'une de ses idoles se faire blesser ou même tuer (quand on sait ce qu'il se passe réellement dans Civil War, on ne peut qu'être perplexe). Ce sentiment atteint son paroxysme quand Blackwidow demande à Hawkeye "we're still friends right ?!" en plein de milieu de l'affrontement total entre les deux camps.
Alors on regarde et on en prend plein les yeux, certes. Mais on sait comment tout cela va se terminer : tout le monde redeviendra gentil, on oubliera et on refera équipe comme si de rien n'était quand Thanos se pointera enfin.
J'aurais aimé voir le MCU s'orienter vers quelque chose de plus mature, d'un peu plus sombre (sans pour autant perdre sa dose d'humour qui fait -presque toujours- mouche), le voir grandir en même temps que ses spectateurs (d'autres sagas ont su le faire).
Peut-être simplement que la formule magique Marvel ne fonctionne plus sur moi, et qu'elle continuera à fonctionner comme telle pour d'autres. En tous cas, ce matin, j'ai simplement réalisé que c'est pas demain la veille qu'on reverra un film de super-héros de la trempe de The Dark Knight, et c'est bien décevant. Allez, il en reste encore trois à sortir cette année, on peut toujours espérer...
PS : mention spéciale à Spidey qui m'a plutôt plu, même si le personnage et ses relations avec Stark et Rodgers auraient dû être plus développées.