Marvel et moi, c'est pas ce qu'on peut appeler une grande histoire d'amour. Sur les nombreux films sortie, je n'ai qu'aimé "les gardiens de la galaxie", "the amazing spiderman", "captain america 2" et "avangers". Le reste, je préfère l'oublier.
Côté lecture, le terrain est presque vierge, étant plutot adepte de la maison DC, je n'ai lu que quelques Deadpool, x-men et spiderman.
Je suis donc devant ce film avec le statut de "grand public".
Les personnages
On les connait depuis le temps qu'on les voit à l'écran, et pourtant, est ce que j'ai eu une perte de mémoire ou est ce que je me suis endormi à un moment, mais d'où sortent les 2 nouveaux, Vision et la nana dont j'ai oublié le nom? Car je me souviens encore de la critique qui avait était faite à BvS concernant le manque d'accroche vis à vis du grand public (que je suis ici pour rappel) mais CACW nous pose déjà une embuche dès les premières minutes. Ceci n'empêchera en rien la compréhension du film, mais quand on critique la concurrence, on se doit de ne pas reproduire les mêmes "erreurs". Je ne parle même pas de l'introduction de Black Panthere. Par contre, je n'étais pas du tout convaincu des premières images du nouveau spiderman, mais faut avouer que le nouveau costume fait son petit effet, l'animation est très propre et l'acteur joue bien le petit geek un poil énervant. Par contre le choix d'une tante May/Milf? Serieux?
L'humour
Une des marques de fabrique de Marvel, qui a été souvent trop présent mais qui fait que leurs films sont familiaux. Mais ici - est ce que j'étais plus ouvert? - ça passe mieux. Iron "le clown de service" man est en retrait, laissant place à spiderman et ant man. Même le soldat de l'hiver apporte sa petite vanne dans la voiture avant l'aéroport avec "tu peux avancer ton siège?". C'est con mais ça m'a fait rire.
L'action
A ce rayon, on est servi. Et c'est vraiment beau et fluide (la scène de l'aéroport, aussi vide soit elle est magnifiquement chorégraphié), on perçoit beaucoup moins les câbles, doublures et autres écran vert. Le déroulement de l'action est entrecoupé de scènes blabla parfois inutile qui aurait permis au film de se reduire à moins de 2h, mais ça ne retire rien au rythme du film (alors que c'est vraiment ce qui m'avait rebuté dans Avengers 2 par exemple).
L'histoire
Je dirais que c'est là que le film pêche vraiment. Comme précisé, je ne connais pas le comics d'origine donc je n'ai pas de comparatif, mais malgré tout, il manque un truc.
Le film a un titre en 2 parties. "Captain America". Du coup moi je m'attends à voir un film centré sur Captain America. Pourquoi ne pas avoir nommé le film Avengers 3? Car à temps d'écran comparable, je pense qu'on voit autant Iron man et Captain America, entre autre. D'ailleurs, ils sont où Hulk et Thor? C'est leur absence qui a fait que le film ne s'appelle pas Avengers 3?
La seconde partie, c'est "Civil War", et même mon niveau d'anglais me permet de comprendre ce que ça veut dire. Je ne vais pas m'arrêter sur le mot "civil" qui pour moi n'a aucun sens ici. Mais surtout le mot "war", dites moi si je me trompe mais ça veut bien dire "guerre" non? Y'a une guerre dans ce film? Je n'en ai pas vu, j'ai bien vu un crepage de chignon entre super héros (qui soit dit en passant fait passer le "super mechant" du film pour un guignol en carton pretexte à une enième engueulade entre les 2 chefs de clan) et un mea culpa digne du retournement de veste de Batman face à Superman (oui oui ça aussi ça avait été critiqué, et pourtant on y a le droit aussi ici). Mais pas de guerre. Pas de stratégie. Pas de vainqueur. Mieux encore, pas de victime (en dehors des civils qui prennent cher les pauvres). Les scènes de blabla sont censé (à priori) soit souder le déroulement de chaque scène d'action, soit apporter la dose d'émotion requise pour ce genre de film. Mais l'émotion tombe à plat, à l'image du pote black d'iron man qui tombe en chute libre et termine au sol comme une crêpe, mais avec quelques os brisés que son pote miliardaire lui soignera. Non! Ce mec devait mourir! Il n'apporte déja pas grand chose, donc au moins qu'il serve à nous faire frissonner (pour les plus fans) ou pousser un petit "hoo" (pour les autres). Mais non, personne ne doit mourir. Ce n'est donc pas une guerre. Je propose donc que ce film soit renommer "Avengers 3 : Iron man vs Captain America ou comment j'ai découvert que tu étais un traitre". Oui parce qu'il y a quand même une petite histoire de fond.
CACW n'est donc pas mauvais et dieu sait que je n'aime pas les films Marvel, il vient donc grossir les rangs des Marvel Films que j'ai aimé. Mais honnêtement, je pense qu'on commence à faire le tour des principaux personnages. Hate maintenant de voir ce que va donner le nouveau Peter Parker en attendant de retrouver nos amis les Gardiens de la Galaxie.