Alors ? Team Captain ou team Iron Man ? Le blond ou le brun ? Le bleu ou le rouge ? Le quasi centenaire ou le scientifique adepte des nouvelles technologies ? Votre coeur balance hein ? Ne vous tracassez plus, le film a déjà choisi pour vous, et c’est écrit dans le titre.
Civil War qu’est ce que c’est ? Le gouvernement veut mettre en place une loi pour réglementer les interventions de la communauté super-héroïque afin de limiter les « dommages collatéraux », ce qui impliquerait de révéler au grand jour l’identité secrète de ceux qui en ont encore une. Les super-héros sont ainsi divisés sur la question, n’ayant pas la même vision de leurs devoirs. Les choses dégénèrent entre ceux qui acceptent les accords et ceux qui les refusent.
Ce film ne raconte pas cette histoire. Les accords que les héros doivent signer sont beaucoup trop absents, et ce qui devait être une guerre idéologique entre deux camps aux valeurs opposées ne devient qu’une banale histoire de vengeance. (Ce qui fait notamment perdre son sens à la fameuse scène où Stark se fait interpeller par une mère en deuil, scène que j’ai cependant été ravie de voir à l’écran au début.)
Pourtant ça commençait pas trop mal, avec une première scène de combat qui se termine mal pour les riverains, et qui avait totalement sa place au début du film. La polémique se met en marche très vite, les deux camps commencent à exposer leurs arguments tous aussi entendables les uns que les autres. Parfait. Jusque là, j’en attendais pas moins.
Mais très vite, le soldat de l’hiver prend toute la place. Et à partir de ce moment, on n’est plus dans le « pour ou contre les accords » mais dans le « pour ou contre Bucky » et par extension « pour ou contre Captain America ». Et ainsi, le choix du camp par les héros est beaucoup trop aléatoire, et ne découle pas d’une réflexion approfondie. J’aurais tellement aimé que les scénaristes utilisent leur temps à expliquer ce que la loi impliquerait pour les super-héros (on ne parle même pas du problème de l’identité secrète) au lieu de le passer à inventer des cascades complètement improbables. Et puis mettre un méchant pour qu'il y ai un méchant, quitte à ce qu'il ne serve à rien c'est bon pour la série d'animation qui passe sur france 4 peut être mais là c'est juste pathétique. C'est la loi qui est censée diviser les héros, pas un méchant bordel c'est inutile !
Déçue donc mais cependant tellement enchantée de voir autant de super-héros réunis !
Sérieusement, on ne surprend pas tous les jours Tony Stark discuter avec Peter Parker ! (ouais d’ailleurs y’a que moi qui ai bugué sur le fait que Tante May ai l’air d’avoir trente cinq ans ?). Réunir tout ce petit monde à l’écran, que ce soit pour les unir sous un même étendard ou pour les diviser et les pousser à l’affrontement, c’est quand même quelque chose d’exceptionnel. Dommage pour les X-men, par contre, problème de franchise si j’ai bien compris…