Bon, pour ma part, ce film est raté, et est très loin d'être "le meilleur marvel" qui est et reste pour l'instant à mes yeux le Winter Soldier, réalisé par les même Russo. Double déception donc, car évidement j'attendais beaucoup de cet opus.
Film totalement impersonnel, qui aurait pu s'appeler Iron Man 4 ou Avengers Civil War (et dire qu'on a reproché à BvS d'impliquer trop de perso...). Impersonnel aussi dû à la réalisation, tout ce qu'il y a de plus banale. Alors certes il y a de belles chorégraphies, mais absolument tout est sans saveur.
Les batailles s'enchaîne à haut rythme, mais se ressemblent toutes. Toutes exécutées dans des décors aussi vide que le film, à savoir dans des bureaux, des couloirs, cages d'escaliers, rues, aéroport...c'est on ne peut plus fade et surtout très répétitif (car ce sont le même genre de décors que dans tous les autres opus du MCU).
L'histoire, qui traite du même (ou presque) sujet que celui de Batman V Superman, à savoir de la place des super héros dans notre société et leurs rôles. Là ou je trouvais que c'était intelligent d'en parler dès le deuxième épisode de l'univers DC, chez Marvel il aura fallu attendre 13 films pour que les mecs se remettent en question. Bref, passons.
Donc, voici un Marvel qui se veut sombre (jamais vu autant de sang dans un Marmo...enfin, c'est pas énorme mais ça fait bizarre). Sombre, certes, mais on reste dans du Disney, donc il nous faut un quota de blagues...dont la majorité sont nulles et gâchent la tension du film, l'ambiance, car elles n'y ont pas leurs places. On est très loin de DC à ce niveau (pendant le combat, les personnages se tapent dessus et concluent leurs combats par des "on reste amis hein" complètement stupide) et du coup on ne ressent aucune tension et donc aucun enjeu...
Quand aux personnages, Spiderman est insupportable, ne faisant que parler et blaguer durant les combats, Iron Man, comme d'hab, stupide et prétentieux (dès le début j'étais du côté de Steve Rodger, ses motivations sont bien plus compréhensible que celles de Tony), Captain est lui aussi le même que d'habitude (pas de souci donc c'est le perso que je préfère, même si comme tous les autres avengers qu'on se tape depuis le début, il n'y a aucune évolution psychologique), le bad guy ne sert à rien, comme dans tous Marmo...Pour ma part les persos réussis sont Ant Man (le seul qui est arrivé à me faire sourire), Black Panther et le Winter Soldier, perso le plus réussi du MCU (avis personnel bien entendu).
Les musiques, j'y ai même pas fait gaffe tellement elles sont inutiles et oubliables (et dire qu'on a critiqué Junkie XL et Zimmer...vive la mauvaise foi).
Il y a certains sfx foirés, et même un crash d'hélico aussi bien fait que ceux d'expendables 3 !!!
Bref, sans vouloir jouer aux jeux des comparaisons, je ne comprends pas pourquoi ce film se tape un flot de critiques positives, là ou BVS se fait assassiner. Le premier est totalement impersonnel, sans véritable enjeu, fade, déjà vu, sans aucune prise de risque, là ou le deuxième, totalement conspué, est beaucoup plus personnel, travaillé, et assume ses partis pris, ose des choses (tuer superman dès le deuxième film de leur univers partagé, c'est culotté, le MCU n'en a pas tué un seul en 13 films...) même si pas exempt de défauts.
5/10 pour ma part (car il est quand mieux que bcp de films Marvel.)