Voila un moment que j'envisage de faire une critique de Captain america civil war. Même après deux visionnages au cinéma et un mois d'écoulé, mon avis n'a pas changé.
Ce film est presqu'excellent. Je dis "presque" car il y a quelques incohérences et défauts qui auraient pu (du) être corrigés.
Ce qui est génial dans ce film, c'est que le spectateur ne doit pas être passif. Il est invité à interpréter ce qu'il voit, chaque scène à son importance. Les Russos utilisent l'implicite plus que l'explicite et c'est ce qui donne réalisme et crédibilité au film.
"Certaines scènes ne servent à rien, comme Bucky qui achète des prunes au marché". FAUX. Dans cette séquence, ce n'est pas seulement un type qui fait ses courses. On voit le Winter Soldier essayer de reprendre une vie normale, de s'adapter à ce nouveau monde tout en ayant une épée de Damoclès au dessus de la tête. Une sirène de police le fige et il reprend son souffle une fois qu'il a compris qu'elle n'était pas pour lui. Un regard trop appuyé d'un marchand ravive ses craintes et il réalise qu'il doit à nouveau partir en cavale. Bucky n'est rien d'autre qu'une victime qui essaye de se reconstruire tant bien que mal en gardant en mémoire toutes les morts dont il est l'auteur. Certains le trouvent passif et mal traité. Je trouve au contraire que voir toute sa culpabilité ressurgir le rend bien plus intéressant. "Je me souviens de tous" "Oui, mais j'agissais"...en peu de phrases, les Russos parviennent à toucher le spectateur et à lui faire ressentir de l'empathie pour un ancien assassin... Bucky est tellement horrifié par ce qu'il a commis qu'il n'espère aucun traitement de faveur, qui est persuadé de mériter la mort et n'est même pas surpris en apprenant par Steve que c'est ce qui l'attend. C'est un des personnages les plus touchants au potentiel énorme pour la suite.
Ce qui nous amène au second point positif du film: la psychologie approfondie des personnages. Tous, même les persos secondaires, ont un dilemme, des motivations, un passé, une histoire...Ce ne sont pas des coquilles vides destinées à faire du remplissage. Hawkeye revient une fois encore pour aider Wanda envers qui il a une dette (son frère s'est sacrifié pour lui dans Age of Ultron) et qu'il s'efforce de protéger et de secouer lorsqu'il l'estime nécessaire. C'est lui qui a fait d'elle un Avengers, et c'est lui qui l'aide à choisir d'en rester un. Il voulait prendre sa retraite et n'a pas signé les accords, mais il revient parce qu'il sent qu'on a besoin de lui.
Ant man a déjà croisé Faucon dans son film. Sam le recrute par rapport à cette rencontre et Scott accepte parce qu'il admire les Avengers et qu'il veut en faire partie. Certes, il est moins impliqué par le conflit et les Accords, mais sa présence n'est pas inexpliquée.
Spiderman, connu par Stark grâce à ses vidéos sur internet a aussi une justification à sa présence (il veut utiliser ses pouvoirs pour le bien commun et aussi impressionner Stark). J'aurais aimé une justification moins bavarde de sa part^^ Bien que ce soit propre au personnage, il a trop tendance à désamorcer tout le tragique et la tension d'un passage avec ses vannes et ses trop nombreuses prises de parole pour ne rien dire^^
Black Panther est un guerrier, un roi et dispose aussi d'un bon traitement sachant qu'il aura son propre film en février 2018.
Black Widow aussi est intéressantes dans ce rôle de médiatrice qui veut limiter les dégâts et qui se trouve déchirée entre deux camps. Le seul qui est égal à lui même et qui est l'incarnation de la mauvaise foi, c'est Stark. Il prétend signer les accords par culpabilité en ce qui concerne les morts collatérales lors des interventions des Avengers. A-t-il oublié que les armes qu'il fabriquait dans son premier film, on fait des milliers de morts? Personne ne le lui a reproché et pourtant il se permet d'imposer sa décision aux autres et de cloitrer Wanda sous prétexte qu'elle est dangereuse pour les autres? De plus, sa signature des accords avait pour but de calmer les choses entre lui et Pepper. Il prétend agir au nom de tous, mais c'est lui et seulement lui qui compte. A la fin, il reste avec Rhodes, sans se soucier des Avengers emprisonnés. Il n'apprend jamais rien de ses erreurs et ça en devient lassant à force.
Certes, Captain est celui qui semble agir avec égoïsme puisqu'il veut avant tout protéger Bucky. Pourtant, c'est ce qui le rend humain. Cette icône nationale, incarnation du patriotisme américain, toujours à penser aux autres apparaît enfin un peu plus fragile. Même s'il doute du gouvernement et se rend compte que le monde actuel est corrompu, il garde et défend toujours les mêmes valeurs en s'adaptant à la situation.
De plus, une guerre et des conflits entrainent toujours des morts. les Avengers sont la pour minimiser les dégâts, pas les annuler. C'est impossible le risque 0^^ Le général veut avant tout les Avengers pour les avoir à sa botte, pas par souci de la sécurité nationale.
Hélas, nous en venons aux points négatifs. La caméra bouge beaucoup trop pour les premières scènes d'actions. En plus de donner mal à la tête, elle ruine la qualité des scènes. J'adore la façon de se battre de Black Widow mais là c'est presqu'impossible à suivre. Par moment les mouvements sont trop saccadés, ils ne font pas naturels. Et les fonds verts, pour la scène de l'aéroport, sont trop voyants. C'est vraiment dommage j'espère que ce défaut ne sera pas présent dans Infinity war.
Ensuite, j'ai aussi remarqué la facilité qu'on les héros de se déplacer d'un pays à un autre en très peu de temps^^ les frontières et les durées temporelles ne sont pas respectées. Ce sont des superhéros, mais je ne pense pas qu'ils puissent se déplacer à la vitesse de la lumière^^
Dernière déception, la scène finale avec Zemo, je pensais qu'il allait réveiller les autres soldats, pas les tuer dans leur sommeil. Il semblait tant déterminé à les trouver, pourquoi se contenter de leur tirer une balle dans la tête? un combat entre bucky, cap et stark contre les 5 Winter Soldiers aurait été cool aussi :-) Mais bon. Vu leur imprévisibilité et les difficultés à les contrôler, qui sait ce que leur réveil aurait donné^^
La tonalité du film aurait pu être plus tragique, les éléments plus sombres. Que Steve écrive une lettre d'excuse à stark à la fin, laissant une porte ouverte à une possible réconciliation, ne m'étonne pas. Peut être que si les musiques épiques avaient été présentes, le spectateur aurait pu être davantage transporté. Ce qui est rageant, c'est que pour une fois un film de super héros prend le temps de poser les choses, met du dialogue, donne de la psychologie à ses personnages ...mais d'autres points pâtissent quand même. Je dirais qu'il y a plus d'incohérences dans cet opus que dans le précédant, mais je l'ai préféré car il est bien plus creusé...
Les relations entre personnages sont bien traitées, j'aurais voulu un peu plus de Cap/Bucky mais j'espère voir cela dans Infinity War...