Peu après la sortie du critiqué (injustement?) Batman vs Superman, Marvel avait pour obligation de sortir à son tour un film traitant de l’affrontement entre personnages iconiques.
Que demander de mieux comme film de superhéros, qu’un heurt entre les plus grands de l’univers Marvel?
Un film donc très attendu, qui plus est réalisé par ceux qui nous ont apporté Le Soldat de l’Hiver soit: Joe et Anthony Russo.
Moins un épisode de Captain America qu’un véritable Avengers, Civil War transcende en faisant rapidement oublier le très moyen Avengers: L’Ere d’Ultron


En résumé:
Steve Rodgers, alias Captain America, leader des Avengers, a pour mission de protéger l’humanité. Cependant suite à une de leurs interventions ayant causé trop de dégâts collatéraux, les gouvernements du monde décident de créer un accord permettant de superviser les actions de nos superhéros.
Cette accord crée une scission au sein du groupe. D’un côté nous avons Rodgers, qui refuse de s’aliéner, et de l’autre nous avons contre toute attente un IronMan qui décide de se ranger et de se soumettre.


Chacun des deux super-héros centraux élargit son régiment en comptant sur les nouveaux venus.
Du côté de la Team Cap nous retrouvons l’excellent Paul Rudd dont les quelques punchlines humoristiques sont les bienvenues.
Et dans la Team Iron Man nous pouvons découvrir la puissance et la férocité de Black Panther qui s’oppose à la naïveté du nouveau Spider-Man, pour notre plus grand plaisir.


Les introductions des super-héros (nouveaux comme anciens) sont dantesques. La photographie est très bonne sur certains plans. La première apparition de Black Panther (Chadwick Boseman) est totalement bad-ass.
Spider-Man, campé par un très bon Tom Holland, est très prometteur pour la suite. Le jeune acteur est parfait dans le rôle du super-héros, aussi bavard que spirituel et très fidèle au personnage des comics.


Les dialogues sont très bien écrits, les (quelques) blagues sont au rendez-vous et fonctionnent. Le tout s'enchaîne avec une fluidité dramatique rarement vu auparavant dans un film Marvel.


De plus ce film s’éloigne un peu des autres Marvel en ce sens où le propos est moins manichéen. Le “méchant”, Zemo (Daniel Brühl) n’est pas simplement méchant et n’a pas pour ambition de détruire le monde par pure vengeance.


Ce film, même si la réalisation ou les combats peuvent aux yeux de certains sembler redondants, apporte un vent de fraicheur et de renouveau chez Marvel, avec l'apparition de nouveaux personnages ainsi que des propos moins extravagants.
Jusque là les frangins Russo ont eu tout bon et méritent bien de rempiler.

MA74
7
Écrit par

Créée

le 15 mai 2016

Critique lue 233 fois

MA74

Écrit par

Critique lue 233 fois

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Captain America : Civil War
Hypérion
8

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

100 j'aime

19

Captain America : Civil War
Marvellous
9

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

59 j'aime

78

Captain America : Civil War
Moizi
1

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

55 j'aime

59

Du même critique

The Revenant
MA74
7

Un film plein de HARDYesse

Entre chef d’oeuvre technique et festival de la distribution, tous les ingrédients sont présents pour un film à Oscar. Un scénario pourtant simple, des personnages basiques, et si le premier est bien...

Par

le 29 mars 2016

1 j'aime

1

Captain America : Civil War
MA74
7

Cap' VS IronMan

Peu après la sortie du critiqué (injustement?) Batman vs Superman, Marvel avait pour obligation de sortir à son tour un film traitant de l’affrontement entre personnages iconiques. Que demander de...

Par

le 15 mai 2016