Il est impossible en ecrivant cette critique du film des frères Russo de ne pas le comparer à Batman vs Superman. Alors je vais être bref et faire une liste de points : le scénario, les personnages, les dialogues, la photographie, la mise en scène, la musique, l'enjeu, les scènes d'action, l'ensemble.
Tous ces points sont ratés dans BvS et réussis à des degrés différents dans Civil War.
Tout d'abord l'action. C'est un point noir de Civil War. Trois scènes sortent du lot : la première (qui est top longue mais est essentielle pour l'intrigue), la grosse scène de l'aéroport (qui est longue est confuse car 12 personnages, c'est énorme et moins de personnages, ça aurait fait petit joueur) ainsi que la scène de combat finale qui est brutale et extrêmement bien réalisée. Deux autres scènes sont présentes et me semblent moins intéressantes et trop importantes.
Le film est à la fois traité comme un Avengers 2.5 et un Captain America 2.5. Et c'est le cas. D'un côté, les Russo voulaient continuer les éléments développés dans Winter Soldier. De l'autre, l'histoire même implique une grande implémentation du MCU dans le film. C'est le côté le plus casse gueule de l'exercice de l'univers partagé : il faut composer avec 12 films ayant précédé.
Néanmoins, excepté Ant Man et Hawkeye, tous les personnages ont une exposition satisfaisante permettant de bien développer leur positionnement vis à vis de l'intrigue. La relation Scarlet Witch / Vision est bien réussie, l'opposition Iron Man / Captain America aussi, les frictions entre Le Faucon et Bucky sont bien pensées, Black Widow est très bien dans son rôle trouble et les nouveaux venus sont très cools. Il y a au final peu de figuration et c'est une réussite.
Le film déborde d'idées cool. Les Russo se sont fait plaisir avec le passage Godzillesque, Spider Man est parfaitement compris par les scénaristes (enfin !) et l'humour, même si il est omniprésent, ne fait rien perdre à l'enjeu.
L'opposition des deux camps était ma plus grosse crainte car elle risquait de tourner au prétexte. Et au contraire, elle est l'élément essentiel du film et n'est pas traitée de façon manichéenne. Aucun camp n'a finalement plus raison que l'autre et même le l'antagoniste final est autant une victime que les autres. L'idée de vengeance parcourt tout le film depuis la première scène avec Crossbones. Mieux, le film a réussi à le surprendre et pour ce genre de production, c'est pas mal. Car on a bien affaire à des personnages que interagissent et non des neuneus qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Civil War est en fait trop de films à la fois. Et trop de films bien développés à la fois. Il sert d'introduction à deux nouveaux personnages, il conclut l'histoire de Bucky et change la donne pour les Avengers. Rien de moins.
Et pourtant il n'est pas fouilli et ne réalise aucune de ces tâches à moitié. Il se tient mais en essayant d'accomplir autant de choses, il ne peut qu'elle décevoir un public en demandant moins. Il est presque autant une nouvelle couche de ciment pour l'univers Marvel qu'un film à part entière.