Captain America 3 : Civil War est un bon film. En revanche et c’est bien dommage même s’il s’agit d’une suite, nous sommes d’accord pour dire que c’est clairement plus le côté Avengers qui prime plus que le côté censé être centrer sur le super soldat. L’ensemble est un bon divertissement plaisant avec une certaine originalité pas vu jusqu’ici, doté d’un affrontement divisée en deux teams. D’une part Iron Man et de l’autre Captain America dans la troupe des Vengeurs.
Ce long métrage d’ailleurs sans doute un poil trop long pour des cinéastes pas si talentueux qu’on voudrait bien nous faire croire, je parle surtout au niveau du travail technique de réalisation dans sa globalité, est le 13ème film et le 1er de la phase 3 de l’univers cinématographique Marvel. Joli commencement pour cette nouvelle phase je trouve et c’est pour moi au-dessus du second épisode sur Captain America. Je mets au niveau des notes cet épisode à égalité avec le premier film même si je préfère ce premier qui m’a bien conquis plus que je ne l’aurais pensé.
La promotion pour les films suivants avec les apparitions de Black Panther et de Spider-Man sont contre toutes attentes vraiment extra pour ma part. L’humour distillée au sein de l’œuvre comme assez souvent fonctionne mais ici avec un ton plus léger encore au vu du climat assez froid qui règne au début du film qui d’ailleurs sonne juste avec notre monde à l’heure actuel avec des thématiques et des sujets connotés de notre actualité.
L’une des déceptions intervient sur la bande son de Henry Jackman qui se fait bien trop discrète et passe sans qu’on en retienne quoi que ce soit.
Les réalisateurs et frères Anthony et Joe Russo signent leur 4ème long métrage mais ne sont pas des pionniers de la réalisation. Leurs passages de champs contre champs ne sont pas maîtrisés et absolument immondes et le visuel lors de scènes d’actions ne sont pas toujours de bon niveau. L’introduction tout comme le précédent métrage ne m’a pas plu du tout. Le casting 5 étoiles lui est sans fioritures où tous sont très bons. Chris Evans, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Elizabeth Olsen, Paul Rudd, Emily VanCamp et Jeremy Renner pour la team du super soldat. Robert Downey Jr., Don Cheadle, Paul Bettany, Scarlett Johansson, Chadwick Boseman et Tom Holland pour la team de l’homme de fer. Avec également Daniel Brühl, Frank Grillo, William Hurt, Martin Freeman, Marisa Tomei puis notre cher Stan Lee dans un superbe caméo final.
Un divertissement bien plaisant qui se laisse voir, les fans de Marvel y trouveront quasiment forcément leurs comptes mais n’est pour moi pas à la hauteur d’autres films de la grosse machine du MCU et de son univers où la guerre de la phase 3 sans en être une civile, ne fait que commencer.
Ma note : 7.5/10 !