Le patriotisme, c'est chiant
De mon marathon "Pré-Avenger" c'était celui avec lequel, j'allais le plus à reculons : Captain America, le héros tout puissant du patriotisme, de l'interventionnisme et de la toute puissance de l'Amerique. Pas mal de concept qui me font chier quand ils sont distillés dans un film normal, alors 2 heures là dessus.
Bonne surprise : Les scénaristes se sont aperçus aussi que si le concept pouvait marcher dans les années 40 au moment de l'effort de guerre, en 2011, ça le fait moins : d'où une parti intéressante où ils font de Captain America un héros de fiction dans la fiction, dont ils se moquent aussi (en plus, ça leur permet de faire un clin d'oeil sur l'histoire du bouclier...)
Mais au final, quand Captain America devient un véritable super héros se battant contre un général Nazi imaginaire, j'ai commencé à m'ennuyer. Ok, Hugo Weaving campe un super méchant, mais j'ai pas été surpris un seul instant par le scénario. Et surtout, j'ai vraiment, vraiment du mal avec les héros : autant, j'ai eu une sympathie instinctive pour certains personnages de Thor, autant, ceux de Captain America m'ont laissés froid : Ok, certes, les savants s'en sortent bien (Stark père nous joue un "geo-trouve-tout" marrant et Erstein à un côté émouvant) mais le meilleur pote du héros reste un soldat sympa-sans-plus, la kick-ass militaire est incroyablement lisible, Tommy Lee Jones nous fait un vieux vétéran cliché et surtout, je n'ai AUCUNE ONCE d'EMPATHIE pour Captain América.
Lorsque c'est un petit maigrichon qui veut partir à la guerre, il est un aigri monomaniaque chiant. Lorsque c'est un gros costaud, il joue juste un super-héros lisse quasiment parfait et donc sans intéret. Même la scène "d'émotion" où il dit adieu à sa copine est juste complètement foirée et n'a pas d'intensité qu'elle est censée avoir.
D'un aspect purement technique le film est loin d'être une daube, et surtout, il m'a vraiment scotché pour UN truc : le passage du héros de "petit maigrichon" à "gros costaud" : j'ai cherché sur internet pour savoir si l'acteur avait tenté de perdre ou de gagner du poid et me suis limite demandé si ça n'était pas deux acteurs différents. Apparemment tout serait dans la technique... chapeau.