Non je ne cite pas Star Wars hein! Ce sont les paroles du scientifique qui a créé Captain America, quand Steve Rogers lui demande pourquoi il a été choisi.
N'empêche que ce film devait ABSOLUMENT avoir lieu pendant la seconde guerre mondiale. C'était le seul moyen d'utiliser ce personnage patriote et prêt à mourir pour son pays et d'en faire un symbole de dévouement certes naïf, mais héroïque. Imaginons un moment un mec dire qu'il rêve d'aller sur le front vietnamien... Mwai mwai hein! Là il s'agit de "tuer des nazis", et quand on a un peu d'humanité on ne frémit pas à l'idée d'aller tuer des gens. Ce que Steve ne manque pas de souligner.
Bref, encore un film réussi pour Marvel, avec un personnage effectivement naïf, littéralement d'un autre temps, mais qui fait preuve d'un héroïsme et d'un sens du service tout à son honneur.
Avec un joli bad ending... La tristesse de la fin de guerre qu'aura eu le Captain (lui et ses proches).
Par contre visuellement, j'ai pas trouvé ça génial. Bon déjà les soldats d'Hydra qui tirent des lasers du futur de la science-fiction, j'ai pas trop aimé mais c'était bel et bien le but que ce soit aussi différent, mais bizarrement j'ai trouvé que beaucoup de plans faisaient faux... J'sais pas à quel point y'a eu de l'incrustation numérique mais la scène de course-poursuite à New York par exemple j'avais vraiment l'impression de voir Chris Evans courir devant un fond vert géré avec le cul!
Et j'ai un peu de mal avec le mec qui a un bouclier à moitié téléguidé et qui malgré sa petite taille pare tout et n'importe quoi. Alors oui je sais les films de comics sont pas censés être réaliste, mais vu qu'il est le héros à la dimension la plus humaine des quatre Vengeurs, ben c'est dans ses aventures que ce genre de détails est le plus dérangeant.