Après un second visionnage, je me rends compte que je ne comprends pas certaines notes attribuées à ce film. Descendu en flèche par pas mal de monde, il est pourtant très honnête et efficace.
Le film en lui même est très agréable, notamment grâce à une première heure très réussie laissant de côté l'action pour se concentrer sur Steve Rogers. Oui c'est une origin story, oui les ficelles sont toujours les mêmes. Mais c'est très bien fait, et c'est bien cela l'essentiel.
Le film se permet même de faire de Captain America un porte drapeau plus qu'un soldat, plus utile pour remonter le moral des américains que pour gagner des guerres. Au lieu de faire un film benêt sur un héros de guerre, les studios Marvel posent la question de l'héroïsme en temps de guerre et si la réponse n'est pas d'une originalité folle, on ne peut pas ignorer ce pan du film.
J'ai l'impression que beaucoup ont plus été marqués par le dernier acte, rempli à ras bord d'action et d'actes héroïques. Oui, cette partie du film est chiante, je suis tout à fait d'accord. Mais je pense qu'il ne faut pas ignorer le reste de l'œuvre pour la juger.