Complètement inconnu en France, le personnage du « Capitaine Dent de Sabre » est une figure populaire norvégienne.
Le ton est rapidement donné pour un ensemble emprunt d'espiéglerie et de multiples aventures. Le soupçon de romance et un jeune héros en quête de la reconnaissance de ce fameux capitaine, qui se verra faire partie de la grande aventure maritime, pour dérober le trésor du Roi Rufus, sur l'île exotique de Lama Rama.
Un clin d'oeil peut-être au monde fantastique de "Alice aux pays des merveilles" lors de l'arrivée chez ce Roi gentiment dérangé où de multiples animations pour le moins fantasques apportent un vent de fraicheur et de ridicule bien plaisant et bien sûr quelques "vilains personnages" pour couronner le tout.
Des pirates, une carte au trésor et le tour est joué pour ravir les petits mais les grands aussi si l'on se détâche de quelques lourdeurs , humour et action, une sorte de Hook de Spielberg, des rôles parfaits et des jeux dans l'excessivité que l'on peut attendre de ce genre de délire, avec Kyrre Haugen Sydness dans le rôle de Dent de Sabre, pour le moins à l'aise, on pourrait même trouver une légère concordance avec le héros de "pirates des Caraïbes".
Malgré ses multiples clins d'oeil, ce film est parfait pour un dépaysement et un moment de détente et de soupirs délassants.
Toutes les scènes attendues d'un film de pirates sont bien présentes : poursuite de bateaux, combats d'épées, trahisons et autres fourberies.
Une mise en scène énergique et lumineuse, de beaux paysages et un moment agréable à suivre le voyage en bateau.. Une narration sans temps mort, parfaitement maîtrisée et soignée et des décors assez réussis.
Pour un final où tout est bien qui finit bien... évidemment !