Oui au cinéma contemporain coréen

“A Day” film réalisé par Cho Sun-Ho, titre original : “Haroo”.


Kim Joon-Young est un chirurgien coréen de haute renommée, mais un père médiocre pour sa fille Eun-Jung. Il revient d’un voyage professionnel afin de fêter l’anniversaire de sa fille, qui n’espère plus rien de lui. Alors qu’il quitte l’aéroport et qu’il prend la voiture dans le but de la retrouver, elle se fait renverser par une automobile, juste devant ses yeux. Kim Joon-Young est alors condamné à revivre continuellement la journée de la mort de sa fille, sans savoir pourquoi ni comment. Il tente de percer le mystère de ce jour sans fin avec l'aide de l'ambulancier Lee Min-Chul, qui est lui aussi piégé dans cette boucle temporelle.


Ce film prouve encore une fois toutes les aptitudes du cinéma contemporain coréen, qui n’hésite pas à s’attaquer aux films de genre, en l’occurence la science-fiction. Une singulière force transpire dans ce long-métrage du jeune réalisateur Cho Sun-Ho, qui révolutionne le genre avec intelligence et légèreté. Plus les personnages évoluent dans l’histoire, plus le paysage qu’ils arpentent se dévoile. Le film mêle une tension extrême proche du thriller (domaine dans lequel les cinéastes coréens excellent) avec un fameux humour doublé d’une prenante critique de société. Un projet osé dont la qualité scénaristique contribue également à faire de lui une perle rare. Cramponnez-vous bien à vos sièges.

Mil-Feux
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et GIF (Graphics Interchange Format) et boucles temporelles au cinéma

Créée

le 13 janv. 2018

Critique lue 1.2K fois

5 j'aime

2 commentaires

Mil Feux

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

5
2

D'autres avis sur Car Crash

Car Crash
Shania_Wolf
6

On ne meurt que dix fois

Répéter une même journée jusqu’à élucider son mystère ou en changer le cours : le pitch n’est pas neuf et a inspiré des œuvres en tout genres, de la comédie romantique culte Un Jour sans fin signée...

le 13 sept. 2017

5 j'aime

Car Crash
Lakahand
8

Un jour sans frein

C’est parce que la sensation de déjà-vu et de devoir répéter à l’infini durant sa vie les mêmes gestes est universelle, que le principe de la boucle temporelle fonctionne aussi bien au cinéma. Si le...

le 18 oct. 2018

2 j'aime

Car Crash
Souslesoleil95
7

Un jour sans fin ou presque

Principe de revivre une même temporalité pour éviter que sa fillette ne meure dans un accident... Commence tranquillement puis bascule sur une sorte de course contre la montre. Film efficace qui...

le 9 avr. 2024

1 j'aime

Du même critique

Dead Man
Mil-Feux
10

« Il est préférable de ne pas voyager avec un mort »

Un pied devant l'autre, il s'agira de descendre du train sans trébucher, puis d'avancer à travers les nuances de l'un des bouts du monde, entre tradition et modernité, vers les derniers bras tendus —...

le 3 janv. 2016

79 j'aime

4

My Own Private Idaho
Mil-Feux
10

Survivre — suspendu à un fil

My Own Private Idaho ressuscite le premier âge du cinéma de Gus Van Sant : baroque, mélodramatique, halluciné, mais déjà hautement conceptuel. Van Sant imagine un casting idéal, avec de jeunes stars...

le 19 févr. 2016

64 j'aime

14

Frantz
Mil-Feux
6

Interminable deuil

Avant tout mitigé, perplexe et pas entièrement convaincu, me voici un peu embarrassé face à ce dernier projet de François Ozon, qui, osons le dire, n'est pas totalement clair et fait du sur-place...

le 8 sept. 2016

51 j'aime

8