C'est avec plaisir que j'ai retrouvé deux des comédiens de Six Flying Dragons au casting de A Day : Kim Myung-min (Sambong dans SFD) et Byun Yo-han (Ddang-sae/Yi Bang-ji dans SFD).
Dans A Day (하루), Kim Myung-min interprète Kim Joon-young, un célèbre chirurgien de retour en avion d'une longue absence pour cause d'humanitaire. Il va enfin retrouver sa fille de 13 ans, Eun-jung. Mais alors qu'il s'est arrêté sur la route pour porter secours à un blessé de la route, il découvre de Eun-jung fait partie des victimes de l'accident : la jeune fille a été tuée sur le coup. Joon-young est sous le choc, mais l'instant suivant, il se réveille à bord de l'avion qui le ramène à Séoul et qu'une impression de déjà-vu l'étreint. Le voilà condamné à revivre encore et encore le même jour, tentant chaque fois, sans succès, de sauver sa fille. Mais au cours de l'une de ces journées, l'ambulancier Lee Min-chul (Byun Yo-han) l'interpelle : lui aussi est coincé dans cette boucle temporelle, victime collatérale de cet accident de voiture où son épouse a, elle aussi, perdu la vie...
Ils sont trop fort les Coréens. Alors que le postulat de départ a déjà été développé plusieurs fois, le scénario de A day fait renaître de ses cendres le film à boucle temporelle, facilement répétitif. Le réalisateur parvient à surprendre le spectateur et à rebondir (plusieurs fois), notamment en introduisant dans l'équation les personnages qu'interprètent Byun Yo-han et Yoo Jae-muyng, amenant ainsi d'autres points de vue et des arcs narratifs parallèles. Le film nous parle ainsi aussi de regrets, de culpabilité, de détresse... C'est malin parce que ça casse le fil de ce cycle sans fin et de la perspective d'un unique personnage. Personnage qui se révèle peu à peu plus complexe qu'imaginé au départ, comme celui de Min-chul... C'est inventif, ça va vite et les trois comédiens principaux sont excellents, comme toujours.