Bastien Dubois est un drôle de bonhomme : grand voyageur et dessinateur, il décide de retour de l'une de ses pérégrinations au bout du monde de s'inscrire au Supinfocom de Valenciennes.
Le moins que l'on puisse dire est que le garçon n'est pas du genre à perdre son temps et dès la sortie de l'école il signe un court, "Madagascar, carnet de voyage" *, fruit de ses souvenirs. Coup d'essai coup de maître, il se retrouve propulsé au devant de la scène avec rien de moins qu'une nomination aux Oscars 2011 dans la catégorie meilleur court-métrage d'animation.
Il signe ensuite une série de 20 "Portraits de voyages" pour Arte.
Le voici donc de retour avec une magnifique plongée dans la Mélanésie à l'époque de la Guerre du Pacifique.
Inévitablement on pense à Terrence Malick et à sa "Ligne rouge" **, non seulement en raison du contexte historique et géographique commun mais également pour la façon très malickienne de faire de la nature un acteur à part entière du film. L'utilisation de chants mélanésiens venant confirmer la filiation.
"Cargo Cult" est aussi à rapprocher de la magnifique "Valse avec Bachir" *** de Ari Folman par sa propension à utiliser la force de l'animation pour décrire à la fois de façon poétique et réaliste toute l'horreur de la guerre.
* http://www.senscritique.com/film/Madagascar_carnet_de_voyage/372856
** http://www.senscritique.com/film/La_Ligne_rouge/377216
*** http://www.senscritique.com/film/Valse_avec_Bachir/critique/7041188