Le documentaire est intéressant car il s'attaque aux caricatures dans les différentes régions du monde et les difficultés retracés par des personnes qui retranscrive leur vision de la vérité qu'il affronte chaque jour. Que ce soit aux USA, en France, en Israël/Palestine ou encore dans certaines régions africaines ou du Moyen-Orient le caricaturiste est l'homme ou la femme qui dérange les uns et les autres, qui apprend ou dénonce les choses avec un simple trait de crayon.
Le " politiquement correct" est la pire plaie des journalistes dans les régions occidentales, dessiner Martine Aubry en éléphant est considéré comme incorrect pour certains car " on ne dessine pas une femme en éléphant c'est limite", on ne dessine pas un pape abusant d'un jeune garcon car " ca choque" même si cela fait partie d'une réalité. Les autres sujets sensibles sont la religion comme le montre la polémique des caricatures de Mahomet au Danemark ou encore que l'on ne peut pas faire un dessin en France avec une personne juive avec un gros nez sans etre taxé d'antisémitisme , cela est par contre autorisé en Israël. La religion est le sujet sensible de ce XXI ème siècle et les récents événements nous montrent que les tensions communautaires ne font que s’accentuer.
Le caricaturiste est le troublion de service, celui qui fait peur par la liberté d'expression et certains jouent cela au péril de leur vie. En Syrie, un journaliste s'est fait coupé une main par les forces armées de Baschard-Al-Assad et plusieurs personnes sont mortes en Afrique pour leurs dessins qui ne plaisait pas au pouvoir en place. Il était également intéressant de voir qu'au Vénézuela, Hugo Chavez avait interdit de publier des dessins se moquant de lui-meme et que les caricaturistes avaient trouvé un moyen de subvenir à cette loi en dessinant indirectement les aspects de Chavez. Aussi, on peut voir qu'en Russie certains sujets( dont l'armée) sont interdits d'etre évoqués.La lutte de se moquer de tout et de dénoncer des choses est une liberté que nous avons la chance d'avoir en France et qu'il faut préserver. En période de surveillance des masses et de la liberté d'expression, c'est à chacun d'entre nous de s'exprimer et de se battre pour que les dessinateurs restent des fantassins de la démocratie.Le documentaire est certes un espace pour Plantu et une manière de montrer les actions qu'il entretient avec son association Cartooning for Peace mais le tout est plutôt bien vu.
**En savoir plus sur les caricaturistes en France **
http://charliehebdo.fr/ => Charlie Hebdo
http://www.sinemensuel.com/ => Siné Hebdo
http://www.fluideglacial.com/=> Fluide Glacial
( en série TV il y a également l'indispensable south park : http://south-park-streaming.com/)
**Quelques autres docs sur les caricatures **
http://www.senscritique.com/film/Choron_derniere/636120 => Sur le professeur Choron, l'un des fondateurs d'Hara-Kiri
http://www.senscritique.com/film/C_est_dur_d_etre_aime_par_des_cons/381952 => Procès de Charlie Hebdo