Two Lovers
Avec cette mise en scène, que ne renierait pas Wong Kar Wai version In the mood for Love, la discrétion des sentiments sied parfaitement à une nomenclature esthétique au souffle court, qui fait...
Par
le 13 janv. 2016
129 j'aime
26
Adapté du roman The Price of Salt, de Patricia Highsmith, Carol vaut surtout pour l’incroyable finesse de son scénario, ainsi que pour son extrême sobriété. L’amour naissant entre les deux femmes est en effet raconté avec une simplicité et une rigueur qui contribuent grandement à l’immersion dans le récit. Du contexte de l’époque aux relations entre les personnages, en passant par leur manière de penser, tout est perceptible sans avoir besoin de forcer le trait. En outre, même s’ils ne sont pas forcément développés en profondeur, tous les thèmes abordés au travers de la romance du duo féminin se révèlent riches et intéressants. On regrettera cependant la multiplication des intrigues qui déséquilibre certainement l’ensemble. Effectivement, si l’histoire d’amour entre Carol et Therese s’avère passionnante, la vie familiale compliquée de l’héroïne peine en revanche à captiver. Certes, elle est totalement nécessaire pour fixer les enjeux et comprendre ce qu’elle traverse, mais elle manque néanmoins un peu d’émotion que pour véritablement impliquer le spectateur. Il est d’ailleurs intéressant de constater que si Carol est le personnage central du long-métrage, c’est davantage par celui de Therese que nous vivons l’histoire.
Aussi subtil soit-il, le script ne serait toutefois rien sans les performances prodigieuses de Cate Blanchett et Rooney Mara. Les deux actrices sont de tous les plans et irradient littéralement le film de leur talent. Si la première offre une partition sans fausse note, en proposant une interprétation juste et touchante, c’est surtout la seconde qui impressionne par la formidable densité de son jeu. Contrairement à Carol, Therese traverse effectivement un véritable parcours psychologique, et Rooney Mara parvient avec brio à retranscrire son évolution. Au point d’ailleurs de nous laisser totalement désarmer lors du plan final, riche en émotion. A leurs côtés, Kyle Chandler et Sarah Paulson ne déméritent pas dans des rôles toutefois moins profonds, et même parfois caricaturaux. L’autre grande force du film relève sinon de la réalisation, maîtrisée et élégante, qui peut s’appuyer sur une photographe absolument sublime. Non seulement les images sont d’une beauté absolue mais les jeux de lumière tutoient également la perfection. Enfin, même si le thème principal de la composition musicale se répète souvent, la BO dans sa globalité s’intègre parfaitement à l’ensemble et propose de magnifiques montées en puissance.
En définitive, avec Carol, Todd Haynes signe donc un drame romantique sublime, triste et émouvant. Remarquablement porté par Cate Blanchett et Rooney Mara, le film traite avec élégance d’une histoire d’amour impossible, dont il est bien difficile de ressortir indemne. Dommage que le scénario s’enlise un peu dans ses nombreuses intrigues car le sans faute n’était pas loin.
D'autres avis sur Carol
Avec cette mise en scène, que ne renierait pas Wong Kar Wai version In the mood for Love, la discrétion des sentiments sied parfaitement à une nomenclature esthétique au souffle court, qui fait...
Par
le 13 janv. 2016
129 j'aime
26
Un lent mouvement de caméra le long des façades, de celles où se logent ceux qui observent et qui jugent, accompagnait le départ de Carol White qui s’éloignait Loin du Paradis. C’est un mouvement...
le 31 janv. 2016
125 j'aime
7
Il y a 20 ans Todd Haynes choisissait comme ligne de conduite avec Safe puis Far From Heaven de filmer la femme au foyer américaine, de sa capacité à exister dans un milieu ne favorisant pas...
le 12 janv. 2016
52 j'aime
12
Du même critique
Depuis l’adaptation du dernier tome de Harry Potter en deux films distincts, la plupart des grandes sagas littéraires semblent emprunter la même trajectoire (Twilight, Divergente…) et Hunger Games...
Par
le 20 nov. 2014
49 j'aime
3
Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...
Par
le 21 août 2015
35 j'aime
1
Mis en scène par Marc Webb, surtout connu pour son fabuleux (500) Jours Ensemble et son sympathique reboot de Spider-Man (avec Andrew Garfield et Emma Stone), Mary (Gifted en VO) est un drame...
Par
le 11 juil. 2017
29 j'aime