À côté de chez moi un commerçant vend encore des VHS, 5 pour 1 dollar, alors même si je reste quelque peu sélectif, je ne fais pas la fine bouche non plus et je me retrouve avec un tas de navets me permettant de passer des moments plus ou moins sympathiques.
Si on laisse de côté Carrie auquel ce film tente vainement de s'attacher, on fait face à un film plutôt correct pour le genre. Des footballeurs baisent des filles et s'attribuent ensuite des notes, la copine de Rachel (la nouvelle Carrie) en est tout déboussolée et se suicide. S'ensuit des événements cherchant à conduire péniblement le métrage vers le massacre final forcément attendu.
Il y a d'abord une différence de réalisation évidente entre le film de De Palma et celui-ci, pourtant la trame n'est pas mauvaise et se laisse suivre pour peu qu'on sache à quoi s'attendre. Ça aurait même pu faire une véritable suite avec un peu plus d'ambition et une meilleure conscience de son sujet ; un monde d'adolescents mâles qui tourne autour du football pouvant garantir leur avenir, des filles vues comme des trophées, et au-dessus des questions de politique locale où des adultes cherchent à couvrir des footballeurs prometteurs, peu importe leurs actions. Mais le film se trompe en cherchant des similitudes avec Carrie, au lieu de le transposer sous un nouvel éclairage, un nouvel angle, et ne parvient pas à explorer l'originalité contenue dans son intrigue. La mère est aussi une folle, il y a un nouveau beau gosse qui trouve la rejetée jolie, une vengeance s'organise autour d'elle, bref même pattern, le talent en moins.
Puis vient le massacre final, confirmant l'échec de l'entreprise, puisque Rachel et Carrie n'ont finalement pas grand-chose en commun. Il y a redite, on s'y attend, et l'explosion brute de Carrie laisse place ici à de grotesques effets spéciaux. Rachel tue avec des disques compacts (!?), dévisse des structures, tout ça est assez ridicule. Certes une vengeance sophistiquée aurait pu fonctionner avec ce personnage, mais avec une trame adaptée.
Bien que pas du tout terrible, j'ai tout de même apprécié ce que ce film contient en promesses inexprimées.