De Palma en adaptant CARRIE de Stephen King ne se doutait pas qu'il faisait un classique et un chef d'oeuvre... Quel film !
Levons tout de suite un malentendu: non, CARRIE n'est pas un film d'horreur; en tous cas pas un film d'horreur comme les autres. Il s'agit plutôt pour moi d'un réel drame, d'une tragédie ! D'ailleurs ceux qui en attendent un pur film d'horreur sont souvent déçus.
CARRIE est avant tout l'histoire de cette souffre-douleur dont les gens de son lycée se moquent et ridiculisent et qui se découvre un pouvoir dont elle se servira.
Tout dans le film tend à faire de la scène du bal de promo, LA scène, et c'est extrêmement réussi car le film ne perd plus de sa tension jusqu'à la fin, mais là encore, c'est plus psychologique qu'horrifique.
Mentions spéciales aux actrices du film, l'intense Sissy Spacek (CARRIE) et Piper Laurie (son effroyable bigote de mère) qui ont ensemble des scènes de rare intensité.
La musique de Pino Donnaggio ensuite est tout simplement superbe, que ce soit dans le générique sous la douche avec le thème principal du film, de la scène de sang au bal avec ses quiproquos remarquablement mise en scène par De Palma (l'entrée de Sue, remarquée par la prof qui se méprend sur ses intentions, la gourmandise avec laquelle Chris va tirer sur la corde... etc..) Bref, un régal, une pure leçon de cinéma.
La fin aussi avec la dernière scène magistrale entre Carrie et sa mère... les scènes entre elles sont vraiment toujours justes. Je reste marqué par celle où la mère rentre dans l'après-midi après que Carrie, déjà à la maison a eu ses régles par surprise à l'école,
la mère reçoit le coup de fil de l'école et demande à sa fille à l'étage de descendre. C'est le 1er face à face, et quelle scène. Avant de descendre de l'escallier, Carrie se recoiffe, on perçoit à cet instant toute la peur qu'elle lui inspire. Et cette musique..
. C'est un ensemble de détail qui fait de ce film un moment de cinéma génial, comme on en fait presque plus.
Une plongée dans les 70's aussi font de ce film une totale réussite, indémodable.