"Carrie" n'est pas un film d'horreur comme on l'entend de partout . En fait, il est bien plus que cela. Rien de moins que la meilleure adaptation d'un roman de Stephen King. Un mélodrame fantastique qui se distingue par la richesse des thèmes abordés, et le coup de génie d'avoir casté Sissy Spacek dans le rôle-titre .
Son visage particulier la rend fascinante,d'une beauté insolite. Cela correspond très bien à la description de cette lycéenne maladivement timide, raillée par ses camarades de classe pour ses vieilles tenues et son manque de coquetterie. Ainsi,la première séquence sous la douche est déconcertante de cruauté. Sa mère bigote , la prend pour une créature des enfers. Le fanatisme religieux malsain conduira la mère cloué sur piloris.
Brian de Palma aborde avec beaucoup de subtilité les pensées des jeunes filles,se jalousant,se jaugeant,dans une arène où être différent revient à être condamné. A cet égard, la rupture de ton , entre Carrie couronnée reine du bal, et la seconde d'après, recouverte de sang de porc est d'une invraisemblable méchanceté. Les pouvoirs de télékinésies de Carrie se chargent ensuite de crier vengeance. La bêtise désavouée par un De Palma virtuose,dont la mise en scène hitchcokienne et les effets de caméra apportent largement à ce classique , qui bien qu'ancré particulièrement dans les années 70,demeure d'une remarquable justesse,au sentiment de tristesse dominant.
Malsain est l'un des mots qui le qualifie .