Un classique du genre qui ne devient réellement intéressant que dans la dernière demi-heure, qui se suffit à elle seule. Le reste du film plante les décors et nous y amène tranquillement, mais ça reste assez cliché par moment. La fin, si elle n'est pas aussi surprenante que ça, reste cependant géniale. Le moment où il y a le moins de dialogues peut-être, mais celui où on est vraiment le plus captiver. Sans parler de toutes les symboliques qu'on peut y voir. La dernière scène, quant à elle, est peut-être de trop.
Les acteurs sont corrects dans l'ensemble, mais là aussi ce n'est qu'à la fin qu'ils sont le meilleur. Ce qui est dommage pour la plupart, car on ne les voit que quelques secondes. Mention tout de même pour Sissy Spacek qui reste la plus crédible et la meilleure tout le long du film, ou presque. La mise en scène de de Palma est elle aussi assez sobre tout le long du film, jusqu'à la scène du bal, où elle prend une tout autre dimension.
Bref, ce film ne vaut le coup d'être vu que pour ce qu'il représente et sa dernière demi-heure. A croire qu'il a d'ailleurs été tourné uniquement pour cette dernière demi-heure, et que le reste n'a été que survolé. Dommage, car il y avait moyen d'instaurer un meilleur climax.