C'est l'adaptation du fameux roman de Stephen King (le roman a parait il une fin plus optimiste !).
Carrie (Sissi Spacek) est une jeune fille introvertie, mal dans sa peau et surtout le souffre douleur de sa classe. Chez elle c'est pas beaucoup mieux: sa mère (Piper Laurie) est une fanatique religieuse(on peut même se demander si elle n'est pas folle !) avec qui elle ne peut pas vraiment parler ce qui lui vaudra les moqueries de ses camarades dans la fameuse et remarquable scène des vestiaires étant donné ce qui va lui arriver. Et elle va découvrir par hasard qu'elle a des pouvoirs télékinétiques...
C'est sans doute un des plus grands films jamais faits sur l'adolescence et peut être en tout cas plus d'actualité maintenant qu'à l'époque de sa sortie (tous les ans on constate malheureusement des suicides d'adolescents souffre douleur, les réseaux sociaux ayant empiré cette situation...).Et surement le plus sombre. On peut voir l'immaturité et la cruauté des adolescents entre eux, ne pensant qu'à s'amuser et au sexe.
De Palma fait aussi une sévère critique de la religion quand elle est poussée à l'extrême.
La réalisation de De Palma est virtuose, utilisant notamment le double écran(une de ses spécialités à cette époque) pour la scène de vengeance au bal du lycée.
Mais De Palma n'en oublie pas pour autant les acteurs: dans les seconds rôles un débutant nommé Travolta qu'il retrouvera pour le superbe "Blow Out" plusieurs années après; Sissi Spaceck fut nommée à l'oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Carrie et Pipper Laurie à celui du meilleur second rôle pour celui de sa mère.
Ce film est l'une des grandes références du cinéma fantastique des années 70.En le revoyant je me suis demandé ce qui était le plus terrifiant: les pouvoirs de Carrie, la méchanceté des adolescentes ou sa mère? Un film que l'on ne peut pas oublier !