Le film commence et se termine avec du sang. Et, à chaque fois, Carrie est au centre de tous les regards. Au début, on se moque d'elle. A la fin, elle fait peur.
Classer carrie parmui les films d'horreur est peut-être une erreur, en tout cas une exagération. Le film ne fait pas peur. Le sentiment le plus présent est sûrement une sorte de pitié pour le personnage. Et le désir de cette vengeance... Tous les enfants ridiculisés rêvent, à un moment ou à un autre, d'avoir la possibilité de se venger. Carrie peut le faire...
Les seules scènes vraiment terrifiantes se déroulent à la maison. Car si Carrie est maltraitées par ses camarades, elle n'est pas gâtée par sa mère. Et Piper Laurie est extraordinaire dans le rôle de cette fanatique religieuse qui martyrise sa fille. D'ailleurs, le casting est irréprochable, Sissy Spacek en tête (quelle transformation entre la fille battue du début et la reine de beauté du bal !).
Mais si le film est un chef d'œuvre, c'est avant tout grâce au génie de Brian De palma. La réalisation est immense ! Les portraits de la mère, cheveux ébouriffés, filmée en contre-plongée, sont inoubliables. Et la montée du suspens, lors d'un gigantesque et très lent travelling, révélant progressivement le seau, est une véritable leçon de mise en scène.
Sublime !