Flash, la star des circuits automobiles, et son fidèle compagnon Martin la dépanneuse reprennent la route pour de nouvelles aventures. Les voilà partis pour courir le tout premier Grand Prix Mondial, qui sacrera la voiture la plus rapide du monde?! Mais la route du championnat est pleine d’imprévus, de déviations et de surprises hilarantes, surtout lorsque Martin se retrouve entraîné dans une histoire comme il n’en arrive qu’à lui : une affaire d’espionnage international?! Écartelé entre son désir d’assister Flash dans cette course particulièrement difficile et celui de mener à bien une mission d’espionnage top secrète, Martin se lance dans un voyage bourré d’action et une course-poursuite explosive sur les routes du Japon et de l’Europe, suivi par ses amis et regardé par le monde entier. Sur la route, Flash et Martin trouveront de l’action, de l’humour effréné et de tout nouveaux personnages – agents secrets, redoutables méchants et adversaires décidés sur les circuits automobiles…
5 ans après le premier volet, PIXAR revient avec une suite CARS 2. CARS est dans la pensée populaire l'un des moins bon des Pixar, et cette suite ne fera que confirmé son statut, vu qu'il est considéré comme l'une des pires suites Disney et le pire PIXAR. Et c'est la période où PIXAR tombait un peu dans l'estime du public, ce qui fait d'autant plus mal vu que ce CARS 2 est sortit après le chef d'œuvre TOY STORY 3.
Pour ma part, c'est pas si mal que ça, mais c'est malgré tout un des moins bons PIXAR, et faisant tache comparé aux autres films du studio (surtout le film cité plus haut).
La particularité de cette suite, c'est que l'on change de genre, on passe d'un film de course à un film d'action et espionnage, tout en liant ça à la course. Honnêtement, ce changement passe pas trop mal et on a le droit à une histoire correcte d'espionnage avec des rebondissements et de l'action.
Après, c'est très loin d'être extraordinaire, surtout que contrairement aux autres PIXAR, CARS 2 manque cruellement de moments d'émotions pures, et manque d'âme (mais bon, il a plus d'âme que le spin off par Disneytoon). Et on a le droit à des morales, comme le fait que c'est pas en devant plus riches qu'on sera plus heureux, et le fait qu'on ne juge pas un livre rien qu'à sa couverture (surtout dans la scène de fin où on révèle qu'on a remplacé l'Allinol de Flash), mais c'est pas fou et c'est assez forcé.
Après l'intrigue d'espionnage fonctionne, où un groupe de voitures de la casse veulent provoquer des accidents aux voitures ayant recours au nouveau carburant l'Allinol, afin d'entacher ce nouveau carburant et pour que l'ancien essence domine le marché.
Et le tout est accompagné par de l'action fun, comme les scènes de courses au World Grand Prix, la scène d'ouverture dans la plateforme pétrolière, la scène de l'aéroport...
Aux niveaux des personnages, cette fois ci, Flash est relégué au second plan (et les autres persos secondaires du premier encore plus au second plan, bien que servant de générateurs à gag) pour laisser place au comic relief du 1 : Martin le dépanneur. Et sans être horrible comme beaucoup le dise, c'est pas énorme malgré tout. La morale par rapport au personnage est assez intéressant (par rapport au fait qu'on arrête pas de le prendre pour un débile), mais n'est pas sensationnel. Mais surtout, on passe sans transition à un personnage qui se retrouve malgré lui dans le bordel, à celui qui est super intelligent et qui démasque le méchant caché, une révélation qui tombe à plat et en total décalage avec le personnage (sachant qu'on ne voit rien faire quelque chose de ouf durant toute l'aventure, mis à part faire le clown). Après le personnage n'est pas trop désagréable malgré une première partie où il est chiant (surtout la scène de la fête d'inauguration de la course) et qui résume que les passages d'humours sont puérils, mis à part quelques gags comme celle des toilettes.
Les nouveaux personnages sont par contre assez sympas, notamment Finn McMissile et Holey Shifwell.
Et on a des référence sympas aux films d'espionnages, notamment Finn en Aston Martin de James Bond.
L'animation est excellente bien que rien ne brille émotionnellement, et la musique de Michael Giacchino est excellente, surtout le nouveau thème d'action.
Une suite décevante et un des moins bons PIXAR, mais qui reste potable. Ca reste mieux que PLANES.