Pixar était un des rares studios d'animation à avoir pu se vanter de n'avoir fait que de grands films. Aucun film n'était à jeter, ni même le premier Cars, qui est selon moi fort sympathique, même si cela reste un film mineur dans la filmographie du studio à la lampe. Malheureusement, c'est bien à ce Cars-là qu'ils ont décidé de faire une suite. On peut les comprendre, vu le succès du premier et surtout, vu la quantité de petites voitures à l'effigie des héros du film qui se sont vendues comme des petits pains. Et là, Pixar tombe dans le syndrome (comme le méchant des Indestructibles) George Lucas: faire du pognon, vendre des jouets, quitte à sacrifier une partie d'inventivité.
En effet, une suite à Cars n'était pas vraiment nécessaire. Le premier opus était un film qui tenait cher à John Lasseter, et il l'a bien montré dans le portrait qu'il dressait des États-Unis. Malheureusement, Lasseter a été trop gourmand et a jugé bon de sortir une suite à ce film. Dans cette suite, nous retrouvons donc nos héros du premier film, à savoir Flash McQueen, Martin la dépanneuse et également les seconds couteaux. Ici, exit la Piston Cup, Flash McQueen participe à une autre compétition bien plus importante: le Grand Prix Mondial, qui le fera voyager aux quatre coins du monde. Et il faut l'avouer, le changement de décor est vraiment bien fait, même si ça peut paraître très "carte postale". En tout cas, c'est certain, Cars 2 est le Pixar le plus dépaysant!
Malheureusement, cette suite ne se contente pas de tourner autour de ce Grand Prix Mondial. Les scénaristes ont jugé bon de faire intervenir une histoire d'espionnage à l'intrigue, et cette histoire est loin d'être intéressante. Ainsi, Martin se retrouvera impliqué à son insu à une affaire d'espionnage. Honnêtement, j'aurai préféré que Pixar fasse son propre film sur les espions au lieu de vouloir incorporer cela à l'univers de Cars. Franchement, je trouve que ça ne passe pas, voir des voitures faire du kung-fu, ça peut amuser les plus petits, mais moi ça m'a ennuyé. Le premier s'adressait autant aux plus jeunes qu'aux plus âgés, mais là, le public ciblé est uniquement les enfants, ce qui est contradictoire avec la politique de Pixar.
Par contre, dans la VF, je ne sais pas ce qui leur a pris, mais certaines vannes sont vraiment douteuses! "Ca glisse au pays des merveilles", c'est pas le genre de vanne à faire dans un film pour enfants. Les traducteurs se sont peut-être bien marrés, mais franchement, ça n'a pas du tout sa place là... Et je ne parle pas des autres jeux de mots pas drôles et lourds... Enfin soit, c'est un détail, une goutte d'eau dans l'océan.
On pardonnera à Pixar ce faux-pas, cela arrive à tout le monde de se planter. Enfin quand je dis se planter, je suis un peu sévère car Cars 2 n'est pas non plus un gros échec. C'est visuellement bien fait et ce n'est pas le manque d'inspiration qui le rend mauvais, loin de là. J'espère que Pixar aura retenu la leçon et qu'ils nous épargneront d'un Cars 3. En tout cas, les jouets ont du bien se vendre et ça financera peut-être un futur Pixar bien plus ambitieux!