Le film dure 1h30 environ.
Il faut environ 1h15 pour qu'il démarre vraiment et que mon fils de 5 ans arrête de se lever sans arrêt et de me demander si c'était bientôt fini.
Et malgré tout, les 5 dernière minutes son chiantes.
11 euros pour 10 minutes avec quelque chose de potable, ça fait cher au litre !
Déjà, première boulette, ils ont changé la voix de Martin. Sans même essayer de prendre une voix approchante. Pour un enfant, ça démarre mal:
"Papa, pourquoi il a cette voix bizarre Martin?"
Deuxième boulette, l'histoire se déroule sur 2 trames dont chaque héros (Martin et Flash) sont les protagonistes, voire les victimes. Donc, 2 histoires, 2 buts différents et le tout qui se mêle et se croise. Tout en rajoutant le paramètre que Martin ne maîtrise et ne comprends rien à ce qui lui arrive.
Techniquement parlant, un enfant arrive à comprendre et à assimiler une histoire à 2 fils conducteurs vers 8 ou 9 ans. On peut se dire que vers l'age de 10 ans un enfant arrive à assimiler une histoire double et à comprendre pleinement les "gags" (notez les guillemets) qui entrecoupent l'action.
Donc Pixar a choisi de s'orienter vers un public d'enfants de plus de 10 ans puisqu'en dessous la compréhension est difficile. Or je pense que les enfants de plus de 10 ans n'étaient majoritairement pas ceux qui avaient aimé Cars tout court.
De plus cette trame double est sans réel intérêt pour les adultes qui s'ennuient ferme puisque dans la première demi heure on imagine aisément qui est derrière toute cette "intrigue" (et pourtant je suis lent à la comprennette d'habitude).
Troisième boulette, Flash Mac Queen n'est plus le héros, c'est Martin. Comme si il existait une histoire ne mettant en scène que Rantanplan mais qui s'appellerait quand même Lucky Luke.
Donc on ne s'adresse pas à des adultes, on se s'adresse pas à des enfants de moins de 10 ans, et on s'adresse pas aux fans de Flash Mac Queen, la voiture rouge la plus rapide du monde...
Donc on s'adresse à des fans de dépanneuses pourries? A des ados? Ou des pré ados?
Avec des voitures qui parlent?
Y'a une couille dans le potage là!
Mais là où Pixar déçoit encore plus, c'est que d'habitude on a droit à des gags plutôt drôles ou qui font au moins sourire.
Là, rien de drôle. Des références compréhensibles uniquement par des adultes mais pas drôle et sans profondeur. Et même, c'était tellement mauvais que parfois j'avais honte.
Et même, Martin est tellement débile que ça en devient horripilant.
Et notre héros Flash?
Transparent, insipide, sans personnalité.
Que reste t'il de se désastre? Pas grand chose, même les courses qui m'avaient emportées par leur réalisme dans le premier opus m'ont paru fade et sans saveur. Nous avons réellement à faire à une réalisation en panne des sens.
Enfin, avec tout ça j'ai perdu 22 euros mais j'ai économisé le futur achat d'un DVD...