Est-ce moi qui devient trop adulte (et qui commence à perdre mon âme d'enfant) ou est-ce Pixar qui se ramollit sérieusement dans ses réalisations, tel est la question ? Car force est de constater que depuis quelques années, je ne suis plus émerveillé par leurs films comme j'ai pu l'être il y a 20 ans de ça (déjà).
Et ce n'est pas avec ce "Cars 3" que je vais m'ébahir à nouveau. Non pas que ce troisième volet soit mauvais, mais je l'ai juste trouvé sympathique, sans plus. Si visuellement il n'y a rien à redire, bien au contraire j'ai été épaté par moment, j'avais parfois l'impression de voir un film "Live". Techniquement, le studio arrive à un niveau vraiment incroyable, si des fois cela pouvait leur permettre d'avoir un peu plus d'originalité dans leur histoire.
Car c'est là où le bas blesse pour moi, je ne veux pas révéler les grandes lignes ici mais l'histoire est vu et revu au cinéma, et en plus bourrée de clichés. Si encore ils avaient réussi à apporter un peu d'émotion à tout cela... mais à peine. Quelques bons points quand mêmes, on est bel et bien de retour dans le monde de la course automobile, et les aventures d'espionnages du second volet ont été laissées de côté. Idem pour le personnage de Martin, même si je ne l'ai pas trouvé pas si désagréable que ça dans les volets précédents, ici il a été mis de côté pour laisser l'histoire se centrer sur Flash McQueen.
Reste un divertissement agréable mais qui ne révolutionnera pas l'histoire du studio. A quand des films capables de m'émerveiller tel que "Toy story", " Monstre et Cie" ou "Ratatouille" ?