Mais pourquoi Pixar s'acharne ?... Cette saga est facilement la plus décriée des studios, et ils sont repartis sur un troisième film !
Et s'y on y réfléchit bien, il n'y avait que deux raisons qui pouvaient les pousser à faire ça. Soit ils avaient une vraie bonne idée impossible à ne pas exploiter, comme chacune des suites "Toy Story", soit ça leur donnait une occasion en plus de commercialiser la marque "Cars" dans toutes sortes de produits. Et malheureusement, ils n'étaient finalement pas très inspirés. En tout cas pour tenir sur la longueur d'un long-métrage.
Parce que le pire, c'est que j'y ai cru à un nouveau grand Pixar ! L'angle de départ du scénario s'orientait vers des nouvelles thématiques pertinentes avec l'univers, et qui s'accompagnaient de tourments totalement neufs pour le héros. Cela permettait d'aborder la saga d'une manière différentes tout en restant fidèle à l'esprit du 1er film (pas vraiment comme le 2). On a donc un vrai bon début, avec en plus une séquence de course très bien réalisée ! Mais ça tient pas la distance... Le film n'a pas énormément de choses à proposer, et nous envoie alors plusieurs séquences de remplissages assez inintéressantes et quasi inutiles. Et les enjeux globaux du film sont plutôt faiblards... Exactement comme le premier "Cars" finalement.
Mais si ce nouveau film a conservé les défauts du premier ( le 2 est totalement zappé sérieux, le film se revendique clairement comme la suite du 1er et c'est tout), et bien il conserve également ses qualités qui faisaient de "Cars" un film très respectable, à savoir son (ou même ses) messages qui étaient le ciment du film. Là encore, on ne se repose que là dessus. Ils ont le mérite d'être neufs mais sont amenés moins subtilement que dans le premier. La manière dont va être illustré le sous-texte, sur la notion de transmission ou sur le fait que chaque fin est le début d'autre chose, et très prévisible d'un point de vue scénaristique. Et à cause de ça, la fin est moins intense qu'elle devrait l'être. Mais les messages et les thématiques restent forts ! On aurait pu les rendre plus impactant émotionnellement, si tout simplement ils avaient été développés à partir d'une histoire plus ambitieuse et mieux construite.
Cette saga (le 1 et le 3) a de réelles bonnes intentions dans le fond qu'elle essaie de transmettre, mais elle a tendance à oublier qu'un sous-texte fort ne suffit pas à faire un vrai bon film, mais juste un film appréciable à condition que les personnages soient attachants et l'humour correct (comme c'est le cas ici).