Michoacán vs Arizona
Le cinéaste filme la violence au quotidien, et appuie d'un côté comme de l'autre de la frontière, sur ces citoyens qui décident de se faire justice soi-même et lutter contre les trafiquants...
Par
le 12 nov. 2016
7 j'aime
1
(...) Au delà de son rôle informatif, CARTEL LAND est une véritable réflexion sur la légitimité de ces groupes armés et sur l’action citoyenne. Face à un Etat impuissant et/ou corrompu, les individus peuvent-ils prendre le rôle des institutions défaillantes ? C’est cette question que le film cherche implicitement à nous poser. Sans prendre partie, le réalisateur suit inlassablement ces deux groupes, mexicain et américain, aux mêmes combats et aux pratiques proches, interroge les membres ainsi que les victimes, et rend compte de la situation. Tout d’abord montrés comme de véritables chevaliers blancs, l’image de ces milices se dégrade au cours de leurs actions et de leurs discours. Entre les idéaux et la réalité des actes, Mathew Heineman montre avec brio la complexité de son sujet (...)
CARTEL LAND a été chroniqué dans le cadre du CEFF2015
l'intégralité de la critique, sur Le Blog du Cinéma
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste CEFF 2015 : sélection officielle
Créée
le 14 juin 2015
Critique lue 647 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Cartel Land
Le cinéaste filme la violence au quotidien, et appuie d'un côté comme de l'autre de la frontière, sur ces citoyens qui décident de se faire justice soi-même et lutter contre les trafiquants...
Par
le 12 nov. 2016
7 j'aime
1
C'est bien simple : c'est si bien réalisé que j'ai mis la moitié du film à saisir qu'il s'agissait vraiment d'un documentaire et non d'une fiction adaptée de faits réels. La dureté de la vie décrite...
Par
le 6 oct. 2015
5 j'aime
Suite à l'explosion des séries sur les narcotrafiquants d'Amérique Latine, un documentaire sur des civils, de l'autre côté de la barrière, est une véritable bouffée d'air. Suivant les milices...
Par
le 3 juin 2019
2 j'aime
Du même critique
Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...
le 21 oct. 2010
43 j'aime
4
En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...
le 16 déc. 2015
41 j'aime
Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...
le 22 nov. 2012
37 j'aime
4