Une comédie difficile à caser
Voilà un film bien compliqué à cataloguer ! Il part d'une bonne intention : s'affranchir de quelques préjugés ! Tout comme on utilise la musique et/ou le rythme dans certaines formes de rap, on se sert ici d'un véhicule tout terrain comme la comédie pour faire passer un message de tolérance (personne n'est vraiment blanc-bleu), mais aussi de respect des valeurs (la fratrie, le souvenir des racines, le sacrifice de soi, etc...).En cela, "case départ" est assez réussi.
Là où le bât blesse, c'est qu'il ne suffit pas de vouloir mettre en avant une idée, il faut s'en donner les moyens. A commencer par un scénario un peu plus étoffé, donc moins prévisible, d'autant que la bande annonce s'était déjà chargée d'en vider la quasi totalité de la substance. Et puis il m'a semblé à de nombreux passages que les acteurs principaux essayaient d'adapter leurs capacités respectives à faire du stand up dans une comédie à caractère "grand public", voire "extra large". Du coup, les bons mots, les répliques bien ciselées se noient dans un flot de poncifs comiques éculés qui me laissent supposer que Jerry Seinfeld n'aurait jamais pu faire l'Espagne avec les Charlots.
Malgré son manque de spontanéité, cette comédie reste cependant plutôt agréable à regarder ... avec un bon plateau télé. Quitte à paraître casanier !
Mention spéciale à l'intemporel Michel Cremades