Sans aucun doute possible, le coup de cœur de ces-dernières semaines. Un des meilleurs films qu’il m’ait été donné de voir, et sans doute le meilleure Scorsese jusqu’à maintenant, le seul qui, pour moi, justifie le titre de chef d’œuvre.
L’histoire, tout d’abord, est tirée d’une histoire vraie et nous plonge au cœur même de la mafia, des dessous de table et des règlements de comptes dans un Las Vegas magnifiquement mis en scène. Le choix du récit, tout d’abord, raconté principalement en voix off par De Niro et Pesci nous plonge parfaitement dans l’ambiance. Et leurs répliques sont souvent sublimes. Mais cela n’empêche pas que le reste du film propose des dialogues percutant, savoureux et remplis de professionnalisme. C’est d’ailleurs l’un des mots que je retiendrai pour décrire ce film : le professionnalisme. L’histoire est parfaitement menée de bout en bout, avec plusieurs phases, et réserve des scènes cultes. Le finale est quant à lui grandiose et remplit d’humilité. Bref, un sans-faute.
Les acteurs sont tout simplement extraordinaires, que ce soit De Niro, toujours aussi à l’aise dans ce genre de rôle, Pesci, dont le rôle lui va comme un gant, ou Stone, en femme fatale diablement sexy et droguée. Mais les rôles secondaires sont aussi parfaitement bien maîtrisé et interprétés. Du très grand art, du très grand jeu d’acteurs.
La bande-son du film contient de nombreux titres célèbres et le tout donne une ambiance parfaitement adaptée au film et qui nous plonge encore plus rapidement dans le sujet. Coup de cœur pour The House of Rising Sun en fond de la chute de Stone. Que pouvons-nous dire d’autre… Les décors sont parfaitement bien reconstitués et nous montre un Vegas qui n’est plus qu’oublié désormais, et remplacé par le béton, l’acier et la démesure. Sans parler de ces magnifiques villa ou de ce désert du Nevada si connu. Les règlements de compte sont, comme je l’ai dit, très réalistes et très efficaces.
Enfin, la mise en scène et du pur génie, chaque seconde du film étant un bijou visuel, proposant des plans magnifiques et pourtant tout simples. Scorsese manie parfaitement bien sa caméra et joue aussi bien avec le spectateur qu’avec les acteurs. Une vraie merveille du début à la fin du film.