Casino par hookieflanders
Le dernier chef d'œuvre de Scorsese, sorti il y a bientôt 15 ans, raconte l'histoire de la main mise de la mafia sur Las Vegas, à travers trois personnages durant les années 70 et le début des années 80.
Il y a donc le bookmaker prodige envoyé ( De Niro ) par les parrains de la mafia du mid-west, son ami d'enfance et garde du corps Jo Pesci et la femme fatale mi-intrigante mi-pute ( Sharon Stone ).
le film se déroule en deux partie: l'ascension puis la chute, comme dans Les Affranchis mais en plus démesuré et en plus rococo
Dès lès premières secondes quand la voiture de Sam Rothstein/De Niro se transforme en boule de feu Johann Sebastien Bach peut lancer sa passion selon Saint Mathieu et Saul Bass faire un très beau générique ( son dernier ) même Hitckock en était jaloux du fond de son caveau .
Il reste encore 2h50, on ne les voit pas passer. Le film n'est qu'une effusion perpétuelle entre fusillades, règlement de compte, trahisons, coucheries, explication au débit de mitraillette et costume pelle a tarte et robe de diamants (volés).
En bref , c'est baroque c'est vif, ça vous donne une bonne notion de ce que peut être un montage réussi, le maniement de la batte de base ball dans un champ de maïs et de la torture avec un étau.
Et la fin ,ils font tout foirer et George Delerue peut sortir son violoncelle pour clôturer le film .
C'était la dernière collaboration Scorsese -de Niro depuis nous avons droit à de bons films avec Dicaprio et Robert de De Niro fait son numéro d'acteur dans des films moyen/anecdotiques.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films