Ce court-métrage russe est une adaptation animée du conte du "Casse-Noisette". La première chose qui frappe lors du visionnage de ce petit film, c'est l'animation, assez inégale mais qui confère une identité à ce film. Les décors bénéficient d'un style assez grotesque, mais ça ne dérange pas plus que ça. C'est surtout le look des personnages humains qui pose un peu problème, comme si les animateurs n'arrivaient pas à rendre les mouvements humains réalistes. Heureusement, même si l'animation a quelques lacunes, on ne peut s'empêcher de sourire face à la scène de bataille, animée avec un certain entrain et bénéficiant de trouvailles visuelles assez bienvenues!
Les cinq dernières minutes du film sont quant à elles un peu trop brouillonnes. Le réalisateur a voulu expérimenter des choses en y incluant des éléments non-animés, comme ces flocons de neige venus de nulle part, mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment une réussite. Cette espèce de ballet final conclue le film de manière un peu trop confuse. On remarque que le budget n'est pas de la même ampleur qu'une production Disney. Ici, les animateurs ont du beaucoup se débrouiller, mais le résultat reste de bonne facture. Il y a d'ailleurs des passages qui semblent fort inspirés de la version Disney de "La Belle au Bois Dormant", avec le royaume qui fête la naissance du bébé royal.
Et pour terminer, comment ne pas parler de la musique dans un court-métrage adaptant un célèbre ballet. Tchaïkovski est mon compositeur de musique classique préféré! Le Lac des Cygnes, Le Casse-Noisette, La Belle au Bois Dormant, ... Tant d'œuvres musicales qui m'enchantent! Et de ce côté-là, le court-métrage parvient à allier l'animation à la formidable musique de ce grand compositeur! Tous les morceaux du Casse-Noisette ne sont pas utilisés, mais étant donné la durée du court-métrage, on s'en sort plutôt bien, d'autant plus que les passages les plus importants ont été abordés (même si légèrement modifiés, mais ça ne dérange pas du tout!).