Et il me semblait bien avoir déjà vu ce film diffusé sur CINE+ le 19/04/23 .
Effectivement c'était bien lors de sa diffusion dans "Cinéma de Quartier" présenté par Jean -Pierre Dionnet , remarquable analyse de Heurt https://www.senscritique.com/film/casse_tete_chinois_pour_le_judoka/critique/45624028 (je vais essayer de faire mieux que cette bonne critique , mais à mon avis , je n'y arriverai pas).
C'est un film qui répond aux coproductions franco-italiennes (dont j'avais expliquer ses fonctions à des films comme "Three Tough Guys" de Duccio Tessari) ...
Un titre volontairement provocateur ("Casse-Tête Chinois Pour le Judoka") , excessif , un brin voire beaucoup raciste , de mauvais goût , bref le OSS117 version Michel Hazanavicius (du moins les deux premiers volets, mais un peu plus sur "... Rio ne Répond Plus" car je n'ai pas vu celui de Bedos) .
Car comme nous le savons (de Marseille) tous , le judo est un art martial japonais , de la à dire que chinois et Japonais c'est kiff kiff bourricot , c'est comme si que je disais que les Français et les allemands , c'est du pareil au même (Ouh là , je vois des gros yeux qui se fixe, hein ? c'est pas marrant?) .
Et en plus notre héros (moins charismatique qu'un Docteur Justice - le héros de BD ou l'adaptation cinématographique ? oh les deux , c'est "kiff kiff bourricot") pratique un autre art martial japonais , le kendo .
Marrant de voir dans cette distribution que ces acteurs euro-asiatiques dont les voix ont tous été doublés en français avec un accent anglais (Marilù Tolo -italienne ,Paolo Tiller-Italien, Heinz Drache -Allemand , François Maistre -français, dans le rôle de l'officier allemand "Dragon" qui lui a l'accent allemand ) , et je n'ose évoquer le casting des acteurs asiatiques qui ont tous la nationalité chinoise dont je doute fort... rien qu'en prenant l'exemple de l'actrice Maria Minh qui est née au Viêt Nam ... ainsi que notre notre héros (qui lui n'a pas d'accent) qui est censé représenter un brave aventurier européen (Marc Briand , Canadien qui comme chacun se trouve dans le continent européen ;bien sur je plaisante , c'est en Océanie ; là encore je plaisante ... ).
Et aussi , la présence remarquée de l'imposant et regretté André Roussimoff , pas encore l'une des légendes de la W.W.F. connu sous le surnom d'"André the Giant", jouant un judoka japonais , avec un face à face à notre héros , digne d 'un Chuck Norris à Bruce Lee dans "The Way of The Dragon" (la encore, j'abuse) .
Il y a mêmes des scènes de replay dans certaines séquences de combat .
Bon bien sur, en revoyant ce chef d'œuvre de Phillipe Labro (ah non! c'est Maurice lui.), j'ai n'ai pris le film au sérieux , ce n'est pas du Rohmer (rendons à Fabrice ce qui est à Luchini) , il est à la fois grotesque et drôle (peut être malgré lui) à la fois , avec une bande son (Antoine Duhamel , pas la moitié d'un manchot associé à Marcel Van Thieven) entrainante .