Cat Person
Ce film est basé sur la nouvelle du même nom par Kristen Roupenian publié en 2017.
Margot (Emilia Jones) une étudiante de 20 ans se mets à flirté par texto avec Robert (Nicholas Braun) un homme bien plus vieux qu’elle (Ce n’est pas un petit euphémisme.). Tout semble allez pour le mieux jusqu’au moment où il se rencontre enfin en vrai. C’est là qu’elle découvre qu’il n’est pas celui qu’il prétend être…
Bon on va le dire franchement, cette œuvre est un thriller féministe cherchant à critiquer comment le fonctionnement contemporain des fréquentations amoureuse peut être sujet extrêmement angoissant pour la partie féminine. En ça, ce long-métrage est limpide dans son message. On ressent sans aucune difficulté toute l’angoisse que peut subir une femme dans ce cadre-là. D’ailleurs, Emilia Jones est plus que convaincante pour exprimer ces thématiques.
En revanche, l’ensemble est affreusement mal exécuté et l’acte final en est l’exemple le plus criant. À ce titre, j’ai rarement vu une scène de sexe aussi malaisante. Je comprends la volonté derrière une telle mise en scène, mais c’est bien trop appuyer au point où on en oublie le but recherché.
Prenons le cas de Robert qui est présenté avec acharnement comme étant l’élément négatif de ce récit. Le dénouement déconstruit complètement cette conception et va même jusqu’à créer un flou entre qui de Robert ou de Margot est réellement le problème ici. Ce qui en mon sens créé une certaine confusion sur le but visée par cette production. Est-ce que les peurs de Margot étaient justifier ou au contraire elles étaient la source du problème, voilà toute la question (Bon je pense que c’est un peu des deux à mon avis.).
En soi, ce ‘’ Cat Person’’ maitrise assurément son sujet, mais il se tire une balle dans le pied au moment de son exécution par son manque de cohérence scénaristique. Personnellement, je trouve ça plutôt dommage que ce long-métrage n’a pas une meilleure exécution, car le sujet qu’il aborde est plus que pertinent et rarement mis de l’avant de cette façon au cinéma. Quoi qu’il en soit, je suis persuadé que certains pourraient y trouver leur compte avec ce long-métrage. Après-tout, son sujet reste indéniablement intéressant en soi.
https://letterboxd.com/Math333/